Explosioninfo c'est la une de l'actualité.
Lors d'opérations déployées sur tout le territoire national, y compris aux différents points frontaliers au cours du premier trimestre 2022.
Les autorités dominicaines ont expulsé plus de 23 000 citoyens haïtiens sans papiers selon le Directeur Général de la Migration, Enrique García
Selon les données statistiques offertes par la Direction Générale des Migrations, durant la période de janvier à mars, 23,564 haïtiens qui se trouvaient illégalement dans le pays ont été arrêtés et rapatriés par le personnel de la Direction du Contrôle des Migrations.
Selon les statistiques proposées, le mois avec le plus grand nombre de déportations a été mars, avec 8 466 ; suivi de février, avec 7 940 ; et janvier, 7 158 rapatriés.
L'entité indique que certaines des femmes rapatriées étaient enceintes.
Des opérations de migration ont été menées dans les provinces et le district national, notamment Azua, Barahona, Duarte (San Francisco de Macorís), Espaillat, Hermanas Mirabal, La Vega et Montecristi, ainsi que la ligne frontalière qui sépare la République dominicaine d'Haïti voisin.
Également à Sánchez Ramírez, Santiago, Santiago Rodríguez, Saint-Domingue (communes Est, Ouest et Nord), San José de Ocoa, Valverde et le District National, La Altagracia (Bávaro, Punta Cana) et d'autres provinces du pays.
Les déportés arrêtés et renvoyés dans leur pays d'origine résidaient sur le territoire dominicain sans aucun document justifiant leur séjour sur le territoire national ni statut légal des autorités de l'immigration.
Le Directeur Général de la Migration, Enrique García, a annoncé le renforcement des contrôles de l'immigration aux points frontaliers situés dans les provinces de Pedernales, Jimani et Dajabon, pour empêcher les citoyens haïtiens sans papiers d'entrer en République Dominicaine.
Durant sa gestion à la tête de l'entité, des centaines de citoyennes haïtiennes sans papiers entrées sur le territoire dominicain pour accoucher dans les hôpitaux du pays ont également été rapatriées dans leur pays.
Dans les contrôles visant à empêcher l'entrée d'étrangers illégaux, en plus du personnel du Département du contrôle des migrations de l'agence, des membres de l'armée de la République dominicaine et du Corps spécialisé de sécurité des frontières terrestres (Cesfront), une unité du ministère de la Défense , participez également.
Source : Listin Diario RD.