Explosioninfo l'information transmise en temps réel
Dans une note publiée le mardi 12 avril 2022, plusieurs organisations de la société civile soutiennent la décision du Cap d'Appel du Cap-Haïtien en faveur de Telimon Alexis et Francius Alexis sur un terrain de la localité de l'Acajou.
Ces organisations, l'ODPS et l'UCCDO, soutiennent fermement la famille Alexis. En tant que paysans,ils envoient un message clair au commissaire du gouvernement, Me Eno Zephyrin, de ne pas se livrer à des fraudes et des malversations pour ne pas ternir l'image de la justice dans le pays.Car le commissaire du gouvernement est l'avocat né des paysans.
Ces paysans disent qu'ils ont été informé qu'il y a un complot visant leur arrestation et les mettre en prison afin qu'on les depossède de leurs terres.Ces organisations et les avocats défendant la famille Alexis, précisent que ce qui s'est passé dans la localité de Prévoyance ne passera pas du tout à l'Acajou.
Les avocats de la famille d'Alexis à savoir Me Mompremier Justafort et Me Joseph Philomé ont déclaré qu'il y a des complots de fraudes qui se manigancent pour piétiner le droit des paysans. Ils ont annoncé à la presse que le Batonier l'Ordre des Avocats de Fort-Liberté et membre CSPJ,Me Evens Fils est en train de mettre la pression sur la justice pour annuler le verdict en sa faveur.
Les avocats de la famille Telimon Alexis et Francius Alexis ont révélé que Me Evens Fils exerce son influence sur le pouvoir des juges qui siègent dans les tribunaux en tant que membre du CSPJ afin de gagner (honteusement) des procès .
Par ailleurs Me Justafort Mompremier et Me Joseph Philomé demandent à la communauté nationale et internationale, les organisations de défense des droits humains, le reste des membres du CSPJ , l'OPC et la population de se dresser contre ces personnes corrompues dans le système judiciaire.