Ouanaminthe Nord-Est/ Economie : La Fondation Panaméricaine pour le Developpement (PADF) très satisfaite de l'exécution du projet de renforcement des capacités des jeunes des quartiers pauvres de la commune de Ouanaminthe - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Ouanaminthe Nord-Est/ Economie : La Fondation Panaméricaine pour le Developpement (PADF) très satisfaite de l'exécution du projet de renforcement des capacités des jeunes des quartiers pauvres de la commune de Ouanaminthe

Share This
Explosioninfo c'est la une de l'actualité 

La Fondation Panaméricaine pour le Developpement (PADF) très satisfaite de l'exécution du projet de renforcement des capacités des jeunes des quartiers pauvres de la commune de Ouanaminthe.* 

Ouanaminthe Nord-Est, ce vendredi 1e avril 2022, Au cours d'une visite spéciale suprise des responsables du projet PADF à Ouanaminthe,ce Vendredi 1er Avril, le directeur du projet Mr Léonel Isaac a  félicité le RFEO (Rassemblement des Femmes Engagées de Ouanaminthe) pour leur travail dans le ce cadre de la réalisation de ce projet. Il a aussi profité de l'occasion pour remercier tous les acteurs plubliques et communautaires qui ont été impliqués d'une manière ou d'une autre pour la réussite de ce projet selon l'attente de la PADF. 

D'après Mr Lionel Isaac, l'objectif de ce projet est d'encadrer un ensemble d'enfants évoluant dans des zones à risque que leur formation scolaire ont été interrompue pour des raisons diverses afin de les aider à reprendre le chemin de l'école à travers une serie d'approche qui les permettra d'avoir des connaissances de base en matière de compétences de vies,de civisme,de comportement social etc. "Ces approches sont capables de changer la manière de vivre de ces enfant et de modifier leur comportement dans la société". A-t-il precisé. 

Suivant les témoignages des beneficiaires,ce projet a apporté d'énorme changements dans leur mode vie. C'est le cas du jeune Joseph Joanel vivant dans le quartier de Manquette ,agé de 18 ans, actuellement en classe terminale (Philo) qui temoigne la bienfaisance du projet. D'après Joanel, c'est à grâce ce projet qu'il est aujourd'hui carreleur( poseur de ceramiques) et commerçant( parfum et vêtements), alors qu'il poursuit ses études classiques en même temps. 

En effet, Pierre Louis Elica (15 ans) et Sinéus Danise (18ans),toutes les deux habitent dans le quartier populaire de "Village des Oliviers" sont repectivement en classe de 5e Année Fondamentale et NSI. "Ce projet nous a apporté beaucoups en terme de formation sur la grocesse précoce,les maladies sexuellement transmissibles (MTS),des violences basées sur le genre et des méthodes d'épargne éfficace qui nous permettent de faire des économies à partir de nos pétites activités commerciales",déclarent-elles. Actuellement Elica vend de la "Kokiyol" et des produits de lessives. Alors que Danise se defend très bien elle aussi avec son commerce de "Pâté". 


Joseph Héravelie (20 ans),une autre beneficaire de Village des Oliviers et mère de deux enfants est actuellement en classe de terminale (Philo). Selon ses declarations,ce projet a changé le cours de sa vie. "Grace au support que  ce projet m'a apporté,j'ai repris mes études classiques malgré j'ai deux enfants. Avec mon petit commerce de sucreries et de vêtements usagés (fripperies) je peux prendre soin de mes enfants toute seule sans me laisser abuser par des gens mal intentionnés. 

De son côté,Toussaint Vanessa (20 ans), l'une des beneficiaires,habitée à Gaillard ne cache pas sa satisfaction en ce qui concerne ce projet. Cette jeune femme actuellement en classe de terminale aussi vend des "Hot Dog"et des produits de lessives. Elle souhaite voir une continuité de ce projet afin de favoriser l'intégration d'une plus grande quantité de jeunes issues des zones vulnérables. 

La coordonatrice du projet sur le terrain,Mme Roseléne Pierre est très satisfaite des exploits accomplis à travers ce projet. Elle a indiqué que ce projet qui a l'intention de toucher environs 100 jeunes en a accueilli plus de 150 dans les séances de formation et d'encadrement. Elle souhaite elle aussi de voir la continuité du projet qui  pourrait permettre à son organisation de sauver plus de jeunes évoluant dans des zones précaires et à risques. 

Pour sa part,la comptable du projet,Mme Edmonde Pierre insiste sur la nécéssite de la pérénisation d'un tel projet au vu des constat sur le terrain. En attendant de trouver une autre source de financement pour continuer ces activités d'accompagnement économique et financier ,elle promet de continuer les séances de formation sur certains sujets liées aux comportements  sociaux et aux violences basées sur le genre. Cette initiative permettra de réorienter la perception et la vision de ces jeunes vivant dans des situations de précairité et de promiscuité dans des quartiers pauvres. "Ils sont exposés à des déviances( drogue,prostitution,vol,viol banditisme...) et à d'autres formes d'exploitations physiques",s'inquiéte-t-elle. 
Le projet de renforcement des capacités des jeunes des quartiers pauvres dans la commune de Ouanaminthe est financé par  USAID à travers l'OEA. Ce projet travaille avec près de 2000 jeunes dans des zones précaires et à risque dans tout le pays,dont 4 organisations dans le Nord-Est et 12 dans l'Ouest,d'après le directeur du projet PADF Léonel Isaac. Il a aussi précisé que la Fomdation Panaméricaine pour le Developpement (PADF)existe depuis plus de 60 ans mais cette institution fait son apparition en Haiti depuis environ une cinqiantaine d'années.




La rédaction journal Explosioninfo
Email :
Explosioninfo9gmail.com
Teleph : 47303175 wattssapp

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages