Nord-Est/ Politique : Luma Demetrius et Destiné Ocelite resteront en poste à la Mairie de Ouanaminthe, Joseph Arold reconduit comme vice-delegué et Fritz choisit comme délégué départemental,selon les propositions des sept (7) partis signataires de l'Accord 11 Septembre dans le département du Nord-Est. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord-Est/ Politique : Luma Demetrius et Destiné Ocelite resteront en poste à la Mairie de Ouanaminthe, Joseph Arold reconduit comme vice-delegué et Fritz choisit comme délégué départemental,selon les propositions des sept (7) partis signataires de l'Accord 11 Septembre dans le département du Nord-Est.

Share This
Explosioninfo l'information transmise en temps réel.



Nord-Est/ Politique : Luma Demetrius et Destiné Ocelite resteront en poste à la Mairie de Ouanaminthe, Joseph Arold reconduit comme vice-delegué et Fritz Jacques choisit comme délégué départemental,selon les propositions des sept (7) partis signataires de l'Accord 11 Septembre dans le département du Nord-Est.

Dans une note rendue publique ce lundi 18 avril 2022, Les sept (7) partis politiques signataires de l’accord du 11 septembre 2021, dans le Département du Nord’Est, se sont réunis pour proposer des noms pour les postes suivants : un (1) Délégué Départemental, quatre (4) vice-délégués, quatorze (14) conseils exécutifs interimaires dont quartorze (14) Maires Titulaires et vingt-huit (28) membres ou maires adjoints.


Ces rencontres organisées, plus de cinq (05) fois, n’étaient pas faciles à aboutir à une résolution sans heurt.

Ainsi, le lundi 11 Avril 2022 à 5 heures PM à l’hôtel Majestic de Ouanaminte, on a fait
une première rencontre qui s’est dissoute 45 minutes plus tard à cause de la présence de deux représentants de partis encore en fonction (PHTK s’était fait représenter par le vice délégué et un maire adjoint en fonction.)


Nous avons projeté, une deuxième rencontre, le Mercredi 13 Avril 2022 à Idéale Hôtel de
Ouanaminthe. Cette rencontre a été discontinuée par le fait qu’on avait décelé, au sein de l’enceinte où la rencontre allait avoir lieu, la présence de certains intrus. Il leur a été demandé de vider les lieux en vain. Constatant qu’il était impossible de travailler en toute quiétude à Ouanaminthe, cette rencontre a été reportée pour le 15 avril à l’hôtel La Compassion de Fort-Liberté à 9h AM.

Par ailleurs, ne pouvant pas trouver un modus operendi sur le nombre de représentants
par parti, nous nous sommes contraints de pousser la rencontre un peu plus tard soit le même jour à 9h PM, cette fois-ci à l’EFACAP de Fort-Liberté. Mais la réunion a été perturbée pour les mêmes raisons évoquées précédemment.Enfin, le samedi 16 Avril 2022 à 4h PM, à l’EFACAP de Fort-Liberté, après beaucoup de négociations, les modalités suivantes ont été adoptées

-Que chaque parti politique soit représenté par deux (2) dirigeants.

-Que, des quarante-deux (42) postes des quatorze (14) Mairies, six (06) soient
alloués à chaque parti Politique présent.

-Que, les partis retenus au poste de Vice-délégation ne sont pas habilités à postuler
pour la Délégation Départementale. Cependant, il est à noter qu’après 
délibération, six des sept partis présents (Fusion-Vérité-MTV-ARN-Equilibre 
Démocratique et PHTK) ont accepté pour que JACQUES Fritz (Fusion) soit le 
nouveau Délégué Départemental. 

-Que, si aucune concession n’a été faite autour de la Mairie de Ouanaminthe, deux 
(2) cartels seront acheminées et les autorités de Port-au-Prince en choisiront un (1).






 La rédaction du journal Explosioninfo
Email
Explosioninfo9gmail.com
Teleph : 47303175 wattssapp

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages