Explosioninfo c'est la une de l'actualité
Dans une note publiée ce dimanche 3 avril 2022, l'Ordre des Avocats de Fort-Liberté a apporté son soutien au Commissaire du Gouvernement qui a démantelé courageusement un réseau de faussaires opérant dans la prison civile de Fort-Liberté.
Ce qui suit ;
Fort-Liberté, le 3 avril 2022.Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Fort-Liberté prend acte de la mise en mouvement de l’action publique, en date du premier avril 2022, par le Commissaire du Gouvernement, Me Eno Zéphirin, contre certains officiers de la Police Nationale d’Haïti dans la juridiction de Fort-Liberté et ce, dans le respect de la loi.
Suivant les documents authentiques dont dispose le Conseil de l’Ordre, le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Fort-Liberté a courageusement démantelé un réseau de faussaires opérant à la Prison Civile de Fort-Liberté. Ce réseau composé d’inspecteurs de la Police Nationale d’Haïti, Huissiers de Justice et certains responsables de ladite Prison s’adonnent à agir et signer à la place du Commissaire du Gouvernement, apposant leur sceau fabriqué aux fins de libérer des inculpés et criminels condamnés moyennant rançon.
De surcroit, le Conseil de l’Ordre salue les efforts du Commissaire du Gouvernement ayant conduit à l’arrestation de plusieurs agents, inspecteurs de la Police Nationale d’Haïti et huissiers de justice dans le cadre de cette affaire. Des aveux ont été obtenus, appert acte. Le Barreau espère que tout autre individu impliqué dans ces actes criminels visant à saper l’ordre républicain soit poursuivi et déféré par devant la juridiction d’instruction pour les suites légales, sans préjudice du respect du droit à la présomption d’innocence.
En revanche, le Conseil dénonce les actes d’intimidation et les menaces de mort proférées sur la personne du Commissaire du Gouvernement dans l’exercice de sa fonction. Livré à lui-même à la Direction Départementale de la Police/Nord’est, des policiers armés ont vivement agressé le Commissaire du Gouvernement en signe de protestation contre la poursuite, en atteste les rapports. A ce propos, tous les auteurs, complices, receleurs, supporteurs et exécuteurs de ces actes de violence doivent être également poursuivis avec la plus grande rigueur, sous réserves du respect des droits des prévenus.
Aujourd’hui, le pays gît lamentablement dans le chaos parce que des autorités établies n’ont pas su assumer leur responsabilité. Désormais, l’impunité doit cesser d’être un modèle de société ; protéger les présumés criminels par le silence et la passivité complice doit cesser d’être une stratégie de survie. Nos résultats catastrophiques en sont suffisamment dissuasifs. Il est temps que tous les citoyens s’accordent et s’engagent à crier : il faut un État de droit où sont poursuivis les menteurs, les faussaires, ainsi que les contrevenants à la loi quelles que soient leurs qualités et à quelque Corps qu'ils appartiennent. Le seul pouvoir de l’homme doit résider uniquement dans le respect de la loi et des droits de la personne humaine.
Toujours fidèle à sa tradition de vérité et justice, le Conseil de l’Ordre des Avocats du Barreau de Fort-Liberté renouvelle son engagement à l’appui d’un État de droit comme condition préalable au développement social et économique du pays.