Le visa dominicain est une vente aux enchères dans le consulat dominicain à Ouanaminthe",denonce le Directeur General de Bendi Multi-Services,Myril Jackson. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Le visa dominicain est une vente aux enchères dans le consulat dominicain à Ouanaminthe",denonce le Directeur General de Bendi Multi-Services,Myril Jackson.

Share This
Explosioninfo l'information transmise en temps réel 



Le visa dominicain est une vente aux enchères dans le consulat dominicain à Ouanaminthe",denonce le Directeur General de Bendi Multi-Services,Myril Jackson. 

Le Directeur General de Bendi Multi-Services,l'ancien Maire de Grand-Goave,Myril Jackson, denonce les corruptions et les malversations ochestrées contre les haïtiens au sein du consulat dominicain dans la ville de Ouanaminthe. Selon ses propos,le constat est clair pour tout le monde que cette nouvelle équipe dans ce consulat est pire que l'ancienne. "Je ne peux pas comprendre que le president dominicain Luis Abinader qui se presente comme un ennemi farouche de la corruption a accepté ce type de fonctionnement dans un corp diplomatique",martèle l'ancien maire. 

Mr Myril Jackson explique qu'au mois de Novembre 2021,son agence a deposé 18 passport au consulat dominicain et c'est l'administrateur qui les a récus en main propre au prix de 350$ USD chacun. De Novembre 2021 au 08 Mars 2022,soit 5 mois plus tard,il n'a récu seulement que quatre (4) visas, dont  deux le 15 Decembre 2021,un le 14 Janvier et l'autre le 16 Fevrier 2022. D'après les informations récueillies par Mr Myril,avant le depart de l'ancienne équipe,chassée par le president Luis Abinader pour suspicion de corruption,il y  avait plus 2000 passports en attente. Alors que la nouvelle équipe dirrigée par le consul Maguarita Del Léon Castillo ne s'en soucie pas. 

En date du 08 Mars 2022,sous la pression certains propriétaires de passeports dont 3 d'entres eux etaient présents ce jour-la ,Mr Myril a demandé à l'administrateur du corp diplomatique du consulat dominicain à Ouanaminthe de lui rendre les passeports ainsi que la somme versée puisqu'ils ne peuvent fournir le service requis. L'administrateur a seulement  accepté de lui les passeports,mais pas l'argent. Alors, il l'a remis trois (3) passeports sans visa et sans argent. Toutefois, Myril avait contacté un juge de paix pour verbaliser les faits. Ensuite il a essayer de contacter les autorités du Ccorp diplomatique dominicain par le biais de leur e-mail officiel sur leur site web en envoyant une lettre acompagnée des autres pieces administratives concernant son cas,deux mois plus tard,aucune reponse de la part du consul en chef Maguarita Del Léon Castillo. 

"Les portes du consulat sont fermées, seulement les gardiens du batiment qui etaient présents ce Vendredi 08 Avril 2022",a constaté le D.G. de Bendi Multi-Services avec désolation qui avait un rendez-vous aujourd'hui pour recevoir les 11 passports restants. Insulté et humilié par cette atitude, l'ancien maire de Grand-Goave a decidé de recourir aux judiciaires et diplomatiques pour faire valoir ses droits. A ce contexte, il a déjà contacté un cabinet avocat pour faire parvenir une sommation au consulat dominicain afin de trouver soit les visas, soit les passeports et l'argent versé si le service n'est pas disponible. 

Il est eivident se souligner,jusqu'à dâte,officiellement,le visa dominicain coûte 225$USD dans les consulats dominicains en Haïti. Cependant,sur le marché infomel organisé par un réseau de dominicains de connivence  avec des haïtiens, qui, en majeure partie son des autorités, les visas se vendent entre 450$USD et 550$USD . La raison de cette vente aux enchères est la pression crée par l'offre et la demande avec la suppression des vols d'Haïti en Direction de l'Amerique du Sud des compagnies aériennes a cause du Covid-19 qui oblige les voyageurs haïtien a utilisé la R.D. comme territoire de transit et aussi la reduction drastique de la quantité de visa octroyé aux haïtiens par le gouvernement dominicain.







    La rédaction journal Explosioninfo
Email :
Explosioninfo9gmail.com
Teleph : 47303175 wattssapp


TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages