Explosioninfo l'information transmise en temps réel
Les juges dénoncent l'utilisation de leur nomination comme monnaie d’échange dans la formation déloyale de la Cour de Cassation par le PM Ariel Henry.
Selon un tweet authentifié signé de « Sauvons Haïti » publié le 19 avril 2022, le Premier Ministre Dr Ariel Henri veut se servir de la nomination des juges de la Cour d’appel et des Tribunaux de Première Instance comme monnaie d’échange. Si les juges donnent carte blanche au Premier Ministre de former la Cour de Cassation comme il veut et sans respect des normes, alors ces derniers auront leur nomination. Sinon, les juges risques de voir leur nom retarder encore de six mois avant leur nomination.
La justice devient l’arme de la politique cherchant à terrasser l’indépendance du Pouvoir Judiciaire. Si après six mois, le Premier Ministre a refusé de remettre la liste de nomination des juges que le CSPJ avait proposée alors que les tribunaux sont bloqués, il est évident que la Justice ne vaut rien aux yeux des dirigeants
La nomination des juges des Cours d’Appel et des TPI est l’unique moyen dont dispose Ariel pour forcer la magistrature à accepter la formation déloyale de la Cour de Cassation. Celle-ci sera son bouclier pour les dossiers politiques. Attention : la nomination est une formalité et non une faveur. Car la magistrature est une carrière. Si Ariel, réfractaire, est inculpé dans l’assassinat du Président Jovenel Moise, les juges n’en sont point responsables.