Cap-Haïtien Nord/ Justice : Un faux ordre de mise en liberté d'un prisonnier met le parquet et des avocats dos à dos* - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Cap-Haïtien Nord/ Justice : Un faux ordre de mise en liberté d'un prisonnier met le parquet et des avocats dos à dos*

Share This
Explosioninfo l'information transmise en temps réel 


Cap-Haïtien Nord/ Justice :  Un faux ordre de mise en liberté d'un prisonnier met le parquet et des avocats dos à dos
Dans un article  publié 09 Avril 2022, mapou-infos au Cap-haiten :

Cet acte de mise en liberté dâté du 05 Avril 2022, est signé par le  substitut Wesly Paul transféré à la juridiction de la Grande Rivière du nord depuis le 11 Mars 2022 et qui est à l'étranger depuis deux mois. Il est fermé  plusieurs jours au bureau du greffier en chef Joseph Louis qui dit ne l'avoir jamais lu pour savoir de quoi il s'agissait après l'avoir reçu de la part du substitut en qestion qui lui a demandé de le remettre à Me Dutois, un avocat du barreau du cap-haïtien.

L'acte est rempli par cet avocat  lui-même qui l'a  remis au huissier Silien Floréal pour son exécution à la prison civile du Cap-Haïtien selon les responsables du parquet.
 
"C'est un faux acte" a déclaré ouvertement le commissaire du gouvernement près le parquet du tribunal civil du Cap-Haitien Me Richemont Florival.

 Il explique que C'est ce dossier qui est à l'origine du mouvement de protestation déclenché par des avocats du barreau du Cap-Haitien Jeudi dernier.

Étant transféré dans une autre juridiction, tout acte pris par ce substitut est nul et non avenu d'autant,  que Me Wesly Pierre est à l'étranger depuis deux mois. De plus, un avocat en aucun cas n'a pour attribution d'écrire un acte de justice, soutien le chef du parquet du Cap-Haitien.

Me Richemont Florival salue la vigilance du chef de la prison civile, l'inspecteur Mathurin Augustin qui a permis de déjouer ce plan en refusant de libérer le prionnier en question.

Le détenu qui aurait pû trouver sa libération si le coup était réussi a beaucoup de chefs d'accusation sur son dos tels meurtre, assassinat, association de malfaiteurs et vol à mains armées.

Le commissaire dit avoir déjà envoyé une lettre de felicitacion à l'inspecteur Mathurin Augustin pour avoir fait montre d'un très grand professionnalisme dans ce dossier.

Contactés par le journal, les avocats constituant le group G7 disent maintenir sa position visant le départ du commissaire du gouvernement Me Richemont Florival à la tête du parquet.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages