Ouanaminthe Nord-Est/ Économie : L' échec de l'ouverture officielle du marché frontalier est une double gifle pour les autorités municipales de Ouanaminthe* - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Ouanaminthe Nord-Est/ Économie : L' échec de l'ouverture officielle du marché frontalier est une double gifle pour les autorités municipales de Ouanaminthe*

Share This
Explosioninfo l'information transmise en temps réel.

Sans trop grande suprise pour les citoyens avisés,les dominicains ont boycotté le déroulement de la première journée du marché frontalier de Ounaminthe en invoquant des problèmes liés à l'insécurité et au manque de planificiation du côté des autorités haitiennes. Les responsables de la mairie de Ounaminthe,du ministère du commerce,de la Delegation du Nord-Est et de la Vice-Delegation de Ouanaminthe ont tous été brillés par leur absence à l'occasion du coup d'envoie officiel de l'ouverture du marché frontalier ce Vendredi 11 Mars 2022.

L' annonce de l'ouverture du marché a été faite par le Directeur du marché Mr Jose Laguerre à travers des medias de la ville de Ouanaminthe. Une promesse non-tenue,et personne n'est en mésure de donner une explication ni aux marchands ,ni aux journalistes présents. Aucune préparation n'a été faite pour cette circonstance selon les observateurs. L'interieur et l'exterieur de l'espace était sale sans aucune préparation pour recevoir les marchands ainsi que les marchandises.


Selon les informations recueillies auprès d'un autre media en ligne (OIP),le boycottage de l'ouverture du marché est l'oeuvre des oligarques dominicains qui n'ont pas pu accepter de voir reduire les chiffres d'affaires et les profits commerciaux chez eux.

Ce marché construit par l'Union Européenne n'est pas encore officiellement inauguré. La gestion de cet espace se fait dans l'opacité totale. Jusqu'aujourd'hui, personne n'a aucune idée sur les critères de selection des marchands pour des places. Aucune information n'a jamais été communiquée au grand public sur les montants collectés la vente ou la location des places par la mairie de Ouanaminthe. Cependant,beaucoups de denonciations et d'allegations de corruption ont été lancées par certains marchands qui accusent les autorités municipales de népotisme.

Toutefois,la faiblesse de leadership des autorités municipales est un handicap majeur dans les negotiations binationales avec la Republique dominicaine. Jusqu'à dâte,la communauté toute entière et la presse en particulier sont suspendues aux lèvres des autorités locales pour connaitre la version officielle de cet echec. Par ailleurs,les autorités ont obsevé la voie du silence et la population se questionne encore sur l'utilité de ces autorités qui sont incapables de defendre l'interêt du pays face à l'irrespect des dominicains.



Email :
Explosioninfo9gmail.com
Teleph : 47303175 wattssapp


TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages