Explosioninfo c'est la une de l'actualité
Tout se sait dans la société Haïtienne des rumeurs scandaleuses à propos des abus sexuels sur mineur.Les victimes les plus connus sont les petites filles à l'âge de puberté.Dans le departement du Nord-Est,on enregistre pas mal de mauvais comportement des responsables du Tribunal de Première Instance de Fort-Liberté dans ce gente de dossier.
En effet,dans le cadre du dossier d'une mineure ayant subi un viol de la part d'un majeur, la militante pour le respect des droits des femmes ,Mme Edeline Joseph s'est indignée du traitement de ce dossier.
La coordonnatrice de "Vwa Fanm yo", Me Edline a declaré que le doyen du tribunal de première instance de Fort-Liberté, en l'occurence Wilfride Brutus, a liberé un violeur en collusion avec un avocat impitoyable affirmant qu'il avait gagné beaucoup d'argent sur le sort d'une fillette de 11 ans violée par un jeune homme proche de trentaine.
L'avocate militante se sent indigner étant que femme devant une telle situation .Elle continue à expliquer que le doyen Brutus a la requisition d'envoyer le dossier au cabinet d'instruction ,alors il n'aura pas gagné le gros lot au depend du malheur de cette innocente fillette s'il l'avait fait."Le doyen ne cesse de mesurer la justice dans des cuillères et des carnettes. Il a rendu une ordonnance "Habeas Corpus" au violeur pedophile qui se pavanne à travers les rues sans ambages", a-t-elle martélé.
"La justice ne s'écrit pas ici,elle se prononce en paroles.Deux categories de personnes peuvent obtenir la justice ici-bas: celles qui ont de l'argent et celles qui n'abusent jamais se rendre au tribunal", Previent Me Edeline Joseph.
"Malheur a celui qui blesse un enfant" dit la chanson. Le malaise est visible et palpable.Il est temps de dépasser les prejugés pour entendre la soufrance des victimes déclarées.Peu importe la classe sociale des gens ,la protection des enfants passe avant tout, dit-elle
La coordinatrice du Biwo "vwa fanm yo", Edeline Joseph a conclu que le doyen du tribunal de première instance de Fort-liberté Me Wilfrid Brutus distribue la justice comme on vend des pâtés sur la rue de Fort-liberté. Les justiciables ne peuvent pas obtenir de justice s'ils ne disposent pas de forte somme d'argent. "Enfin, la justice corrompue dans le département du Nord-Est est clarifiée",conclut-elle.
Le journal Explosioninfo a essayé de contacter le doyen du tribunal de première instance de Fort-Liberté Me Wilfrid Brutus à plusieurs reprises,mais sans succès. Son téléphone sonne sans réponse. Cependant,le journal reste ouvert à la réponse.....