Caracol / Nord-Est | Violation du droit des travailleurs : le SOHARST appuie les 3 journées de grève suivies dans une lettre adressée au bureau régional du Ministère des affaires sociales et du travail (MAST) Nord-Est* - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Caracol / Nord-Est | Violation du droit des travailleurs : le SOHARST appuie les 3 journées de grève suivies dans une lettre adressée au bureau régional du Ministère des affaires sociales et du travail (MAST) Nord-Est*

Share This
Explosioninfo c'est la une de l'actualité 

Dans une lettre adressée au bureau régional du Ministère des affaires sociales et du travail (MAST) Nord-Est L’Union des travailleurs d’Everest Apparel (UTREA), le Syndicat des ouvriers haïtiens d’Everest Apparel (SOHEA) et d’autres associations syndicales du secteur textile dénoncent des cas de violation flagrante du responsable de la compagnie « Everest Apparel » S.A, le taiwanais Li Jungian à l’endroit des ouvriers et les licenciements abusifs dont ils font l’objet. En ce sens, les membres de ces regroupements d’ouvriers projettent d’observer une grève perlée les 21, 23 et 25 mars prochain dans tous les buildings de « Everest Apparel » S.A.

UTREA, SOHEA, soutenues par le Syndicat des ouvriers haïtiens pour la rénovation du secteur textile (SOHARST), envisagent de donner une réponse proportionnelle face au comportement du directeur de « Everest Apparel » S.A, Li Jungian, jugé déplacé et malsain.

 les organisations syndicales évoquent des cas de violation du droit des ouvriers systématiquement manifestés par le numéro un de la compagnie, à Caracol.

En témoigne, l’attitude de Li Jungian d’inonder de crachats les récipients utilisés par les ouvriers pour étancher leur soif. Des cas fréquemment renouvelés par le taiwanais dans l’optique de rabaisser les ouvriers haïtiens, scandalisent les syndicalistes.

Le document fait également état d’autres abus commis par les étrangers portant préjudice au droit des ouvriers. Il souligne la mise à pied de trois membres de l’UTREA, pour avoir un différend avec le nommé Franco, le plus décrié de la compagnie.
Le texte approuvé par les dirigeants de l’UTREA et ceux du SOHEA et soutenu par le SOHARST, stipule le refus du groupe taiwanais d’accorder suite favorable à un contrat collectif à des groupes syndicaux que l’UTREA a soumis.

Les ouvriers syndiqués pressent la compagnie « Everest Apparel » S.A de permettre à 8 ouvriers syndiqués de réintégrer leur poste de travail. Ils réclament la démission du directeur de « Everest Apparel » S.A pour inconduite et violation du droit des travailleurs.

La correspondance adressée au responsable du Ministère des affaires sociales et du travail (MAST), dans le Nord ’Est, signée par Samuel Joseph Filacier (UTREA) et Roslin Étienne (SOHEA), enjoint le MAST à agir afin de freiner les écarts.




Email :
Explosioninfo9gmail.com
Teleph : 47303175 wattssapp

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages