Cap-Haïtien/ Nord : L'hôpital universitaire justinien du Cap-Haïtien est complètement paralysé à cause de la grève du petit personnel* - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Cap-Haïtien/ Nord : L'hôpital universitaire justinien du Cap-Haïtien est complètement paralysé à cause de la grève du petit personnel*

Share This
Explosioninfo c'est la une de l'actualité 
Dans un article publié le journal Mapou-infos au Cap-haiten a précisé que,
La grève lancée depuis trois semaines par le petit personnel de l'hôpital universitaire du Cap-Haïtien, le plus grand centre hospitalier du départament Nord, pour réclamer le paiement de dix-huit 18 mois d'arriérés sur la carte de débit, une augmenlation salariale et de meilleures conditions de travail a complètement paralysé l'HUJ.

Tous les services cessent purement et simplement de fonctionner. Les membres du personnel de santé sont restés chez-eux et les patients transportés dans d'autres institutions sanitaires.

Une visite des lieux effectuée par Mapou-infos le 21 Mars, a permis de constater un environnement vide et immonde. l'espace n'est pas entretenu, les murs, portes et fenêtres sont remplis de poussière, des piles de déchets jonchent le sol dans divers coins, les portes du service des urgences, du bloc opératoire, de la martenité et même le portail principal ont été fermées.

Selon Élima Eugène, l'un des membres du syndicat, cette paralysie complète est due au durcissement du mouvement, puisque le gouvernement, particulièrement le ministère de la santé publique fait la sourde oreille devant les revendications des grévistes. "Ce n'était pas le cas au début" a-t-il confié .

Ce mouvement à l'hôpital universitaire justinien du Cap-Haïtien n'est pas isolé, mais il s'inscrit dans le cadre d'une mobilisation nationale entreprise par le principal syndicat du secteur chariant les revendications communes.

À justinien du Cap-Haïtien, même en temps dit normal la pharmacie ne fonctionne pas, le personnel médical est sous équipé, ajouté à la cherté de la vie et du climat d'insécurité, tous ces problèmes impactent négativement sur les conditions de travail des salariés, dénonce Monsieur Eugène.

Pour lui une levée de la grève ne sera pas envisageable tant que les autorités sanitaires n'auront pas donné satisfaction à leurs revendications.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages