Explosioninfo c'est la une de l'actualité
Ouanaminthe Nord-Est, lundi 21 fevrier 2022 ---Le mouvement "Reveil Nationaliste" a fait sa première grande présentation à la communauté Ounamintaise à travers un conférence de presse au local du centre culturel Marie Louise Croix-David,ce Dimanche 20 Fevrier2022. Avec un retard de plus d'une heure,les conferenciers avaient pris place en présent d'une vingtaine de personnes (journalistes,collègues,amis),dont des personalités très connues dans la ville. (Explosioninfo)
Les quatres conferenciers qui sont aussi des membres de ce mouvement etaient reunis autour d'une même table pour parler du bien être collectif de la communauté. Ce sont des personalités qui jouissent d'une notoriété publique,surtout dans le milieu scolaire. Il s'agit de Me Joseph Edgar Dumay, Me Desamours Lucien, Me Blanc Jesula et le sociologue et professeur d'université Labonté Kenson. Les propos des conferenciers etaient surtout centrés sur des constats accablants de la société,des potentialités non exploités et la pluralité de nos richesses culturelles.
De son coté le professeur Joseph Edgar Dumay a fait l'étalage d'un constat accablant d'une perte de notre identité nationale et une etonnante capacité de resilience de nos compatriotes qui se pervertissent timidement vers la résignation. Les haitiens pleurent et rirent en même temps même dans les circonstances tristes et douloureuses. En ce sens,il croit que la solidarité est une nécessité.
Par ailleurs, la feministe Me Jesula Blanc a fait un grand retour dans notre passé historique glorieuse pour evoquer notre riche patrimoine matériel et immatériel ainsi que notre richesse culturelle. Elle souhaite une prise conscience collective pour permettre aux haitiens de retrouver leur dignité longtemps perdue face a nos voisins dominicains.
Pendant que le professeur Lucien Desamours fait promotion de la culture haitienne et celle de la langue créole,le sociologue Kenson Labonté fait état du triste constat de la fuite des jeunes intellectuels par manque d'opportunités et d'espoir dans un avnir meilleur. Me Labonté croit que la fuite n'est la solution idéale. Il faut travailler pour révaloriser notre identité culturelle qui ne résume pas seulement au vodou et aux "Vèvè". Nous devons être fiers de notre culture,a-il-soutenu au micro journal Explosioninfo.
Le mouvement "Reveil Nationaliste" qui fait son apparition récemment sur la scène n'a pas encore présenté un agenda clair à la communauté. S'agit-il d'un mouvement à vocation politique? Sociale ou culturelle? Autant de questions que les tenors de ce mouvement restent à eclaicir.
Email :
Explosioninfo9gmail.com
Teleph : 47303175 wattssapp