Haiti/Politique : Les grands tenors de l'accord de Montana auraient dû faire une campagne de sensibilisation à travers le pays avant de procéder à son application, selon l'ancienne candidate à la députation, Wideline PIERRE.* - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haiti/Politique : Les grands tenors de l'accord de Montana auraient dû faire une campagne de sensibilisation à travers le pays avant de procéder à son application, selon l'ancienne candidate à la députation, Wideline PIERRE.*

Share This
Explosioninfo c'est la une de l'actualité 


Dans une interview exclusive accordée au journal "Explosion info"autour des mobilisations faites dans le département du Nord-Est par les partisans et adhérents de l'accord du 30 Août 2021 nommé Accord de Montana, l'ancienne candidate à la députation aux élections de 2015 pour la circonscription de Ouanaminthe, l'Ing-Architecte Wideline PIERRE, s'est positionnée de manière directe et sincère sur la situation malgré la fragilité et l'ambiguïté de la conjoncture politique ces derniers temps.

"Fritz Jean est une belle tête que nous avons dans le Nord-Est qui aurait bien servi son pays", a-t-elle évoqué. Malgré son affinité régionaliste et son attachement aux valeurs morales et intellectuelles, Madame PIEERE a fait savoir que ce qui est en train de se faire actuellement au sujet de cet accord la plonge dans la confusion la plus totale.

"Pendant qu"ils pronnent l'inclusion et le consensus, il parrait évident ce qu'ils sont en train de faire le contraire de ce qu'ils disent. Peut-être qu'ils ne veulent pas partager leur pouvoir", a soutenu l'ancienne candidate à la députation. "Si je me trompe pas, c'est avant les élections que les candidats ont l'habitude de mobiliser leurs partisans", a-t-elle lâché ironiquement.

Par ailleurs, elle pense que les grands tenors de l'Accord de Montana auraient dû faire une grande campagne de sensibilisation dans tout le pays afin de présenter l'accord aux différents secteurs organisés et à la population en générale pour leur permettre d'être bien imbu du contenu dudit accord. Sans doute, beaucoup plus de personnes auraient été adhérés, même si elles voient dans cette démarche un coup de "Mètdam", et elles n'y croient pas d'un pouce.

D'un autre côté, la population a estimé qu'il serait dix (10) fois préférable que le pays soit dirrigé par une personnalité de la trempe de Fritz A. Jean à la place des personalités douteuses dont leurs noms sont citées comme suspects dans l'assassinat du feu Président Jovenel Moise.

Elle croit que le mouvement a perdu dans sa popularité du fait que ses porte-étandards ne font pas signe de bons rassembleurs."Il faudrait convaincre le peuple mais pas le contraindre, a-t-elle martélé.

Cependant, face à cette situation exceptionnelle où l'avenir politique, économique et social du pays se trouve dans une incertitude quasi totale, beaucoup d'organisations sociales et politiques ainsi que des personalités politiques et des citoyens engagés se sont concertés et ont présenté à la nation "des propositions de sortie de crise" suivant leur lecture et leurs analyses de la conjoncture actuelle. Et ceci, à travers des accords politiques et des prises de position publiques et mediatiques. C'est dans cette situation troublante et chaotique qu'est née beaucoup d'accords qui suscitent aussi des désaccords entre eux dont les plus connus sont: L'accord du 11 Septembre 2021(dénommé Accord de Musseau),Le Protocole d'Entente National (PEN) et l'accord du 30 Août 2021 (dit Accord de Montana).

Avec un parlement disfonctionnel qui reduit à seulement 1/3 de son sénat, un Conseil Superieur du Pouvoir Judiciaire incomplet et un président constititutionnellement et démocratiquement élu, assasiné en sa résidence privée dans la nuit du 6 au 7 Juillet 2021, un gouvernement provisoire monocéphale (une rare exception dans notre histoire politiques comtemporraine)un gouvernement de facto installé à la tête du pays depuis huit (8) mois, sans pouvoir organiser ni les élections pour permettre un retour à l'ordre démocratique ni rétablir l'ordre et la sécurité dans la cité qui est non seulement un bien commun mais aussi la mission sacro-sainte des dirrigeants. En effet, selon l'avis de plus d'un, l'heure est à la réflexion et de grande concertation entre les fils et les filles du pays pour trouver un Accord global à travers un consensus large et inclusif.





Email :Explosioninfo9@gmail.com
Teleph : 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages