Haiti/ Politique : Plusieurs organisations favorables à l application de l'accord Montana ont manifesté dans les rues de Ouanaminthe ce dimanche 06 Février 2022. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haiti/ Politique : Plusieurs organisations favorables à l application de l'accord Montana ont manifesté dans les rues de Ouanaminthe ce dimanche 06 Février 2022.

Share This
Explosioninfo c'est la une de l'actualité 

Par : Jackenson ACCILIEN, 

Ouanaminthe Nord-Est,  En prélude de la date symbolique, 07 Fevrier 2022, plusieurs organisations ont manifesté dans les rues de Ouanaminthe pour éxiger l'installation de l'économiste Fritz Alphonse Jean au Palais National suivant les résultats des élections du 30 Janvier 2022 de l'accord Montana. Ce dimanche 06 Janvier 2022, plusieurs dizaines militants politiques issues des organisations proches de l'accord Montana ont marqué leur presence sur le béton pour faire passer leur revendication en ce qui concerne la crise de gouvernance qu'annonce le 07 Février 2022. 

Sous le regard curieux des riverains, plusieurs dizaines de partisans de Fritz Jean se manifestent dans les rues de Ounaminthe au ton de la musique (mobile et bande rara). Avec des pancartes en main et des T-Shirt avec l'ecriteau "Fritz Jean=Transition de Rupture". Sans aucun incident regrettable, ils ont dû parcourir les rues de la ville en lançant des slogans en faveur de leur leader qu'ils ont éstimé à la hauteur pour gérer la transition. 


De son côté, l'ancien sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé, ancien compagnon politique de longue date de Mr Fritz Jean a déclaré que le premier ministre De Facto Ariel Henry n'avait été élu par le peuple ni bénéficié d'un vote de confiance du parlement haitien. Il a été désigné par le regretté memoire SEM Jovenel Moise dont son mandat avait pris fin depuis le 07 Février 2021. De ce fait, le PM Ariel Henry doit laisser le pouvoir le 07 Fevrier  aux élus issues de l'accord Montana à savoir les sieurs Fritz A. Jean et Steven I. Benoit qui sont repectivement Président et Premier ministre de la transition de rupture selon les clauses de cet accord. 

D'un ton très exité comme à l'accoutumé, l'ancien sénateur tient à rappeler à ses partisans et à la presse que le premier ministre De Facto a été intronisé par un tweet de Core Groupe, donc il doit partir. Par ailleurs, suivant les déclarations du Maire de Carice  Amide Gabriel qui était également présent sur le parcourt, l'accord Montana est Favorable à un exécutif Bicephale( Un président et un premier ministre)en lieu place d'un exécutif monocéphale dirrigé par le PM Ariel Henry, a-t-il dit. Il croit aussi que les portes des négociations sont toujours ouvertes pour les autres organisations qui souhaiteraient leur rejoindre. 

Sur l'absence des policiers pour sécuriser le parcours des maniféstants, Mr Bien-Aimé a pris le soin de préciser aux journalistes que la présence policière est un choix et la police a été notifiée, mais elle  a fait son choix de ne pas se présenter dans les parcours . Cependant,  il est à noter que suivant une note du DG a.i de la PNH Frantz Elbé, la police est en état d'alerte maximum sur tout le territoire national à partir du 05 au 10 Février 2022.



Email:Cersine09@gmail.com 
Teleph  : 34517028/ 32277704 wattssapp 
Explosioninfo.com

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages