Ounaminthe Nord-Est / insalubrité: Un projet d'assainissement du MTPTC et des Militants du parti Fusion qui a mal tourné. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Ounaminthe Nord-Est / insalubrité: Un projet d'assainissement du MTPTC et des Militants du parti Fusion qui a mal tourné.

Share This
            Explosioninfo  c'est la une de l'actualité 

Par : ACCILIEN Jackenson


Ouanaminthe Nord-Est 3 janvier 2022----Le constat est clair et évident,la ville est sale et repugnante. Les responsabilités doivent être fixées puisque les citoyens ont le droit de vivre dans un environnement propre et respire dans un milieu sain. Cependant, les autorités etablies peinent à remplir leurs tâches pour lesquelles elles sont payées avec l'argent des contribuables,pourtant cela ne les empêche pas de profiter sans reserves des avantages ainsi que des privillèges que leurs fonctions leur octroient.

Depuis quelques jours,les grognes ne cessent de se multiplier au sein de toutes les cases sociales de la communauté Ouanaminthaise à cause des ordures qui envahissent la ville pendant la periode des fêtes de fin d'année. Normalemant,la population qui se plaigne toujours de la mauvaise gestion des dechets dans la ville n'a pas l'habitude de célébrer la fête de l'independance dans une insalubrité pareille.

Qu'est-ce qui est vraiment à l'origine de cette situation répugante et honteuse pour une ville qui se trouve en face d'un pays voisin?

D'après Mr Ocelite Destiné, l'un des membres du conseil municipal interimaire: "le principal responsable de cette situation macabre est le directeur departemental du MTPTC, Mr Renaud Adrien" qui ne reçoit plus ses appels telephoniques depuis l'execution de ce programme.Selon le responsable des equipements collectifs de la mairie de Ouanaminthe, cette situation survient lorsque le MTPTC qui serait un ministère octroyé au parti fusion a decidé d'effectuer un projet d'assainissement dans la ville avec les millitants du dit parti dans le cadre d'un apaisement social pour les fêtes de fin d'année. Les activités liées à ce projet ont été initiées sans aucune consultation et planification avec les responsables de la mairie de Ouanaminthe.

D'après Mr Destiné, les equipements du service d'equipements collectifs sont disponibles pour deservir la communauté et le service qu'il coiffe est disposé pour remplir leur mission, mais la mairie ne peut pas interférer dans le cadre d'une activité en pleine exécution par le MTPTC pour laquelle des fonds ont été debloqués,à moins que le Directeur departmental du MTPTC a sollicité le support ou la collaboration de la mairie. Jusqu'à date,la mairie de Ouanaminthe n'a aucune information officielle sur le montant alloué pour l'exécution de ce projet selon les propos de Mr Destiné. Cependant, suivant les informations qui circulent au sein de la population, une enveloppe de 10 millions gourdes serait debloquée pour cette activité.

Il est evident de noter que la direction departementale du MTPTC (Nord-Est) est de loin plus bien equipé que la mairie pour le ramassage des ordures qui sont sur la chaussée à cause d'une mauvaise gestion ou d'une planification mal organisée du projet d'assainissement du MTPTC et des militants du parti fusion à Ouanaminthe.



Explosioninfo 
Email:Cersine09@gmail.com 
Teleph : 34517028/ 32277704 wattssapp 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages