Explosioninfo l'information transmise en temps réel
Par : Accilien Jackenson
Crédit photo Orelon Gesner
Ouanaminthe Nord-Est 14 janvier 2022----Le projet de la réhabilitation de la place d'armes de Ounaminthe est devenue un vaste scandal et une déception sans pareille due non seulement à la complicité et au laxisme des dirrigeants mais aussi à la passivité et à la tolérance partisane de certains secteurs de la communauté. Le delai était de 8 mois. Ceci allant du 13 Janvier 2021 au 12 Janvier 2022, c'est ce qui etait prévu pour l'achèvement des travaux de réhabilitation de la place d'armes de Ouanaminthe, que les pèlerins considèrent comme le salon de la "Grande Dame", la sainte patronne de la ville, connue sous l'appellation de "Notre-Dame de l'Assomption". Cette place, avant sa démolition contestée et considérée démagogique par plus d'un, qui faisait la fierté des Ounaminthais et attirait l'attention et la curiosité des visiteurs était un cadeau d'un digne fils de cette ville: "Levy Prophète". Il a réussi à réaliser cette oeuvre à partir de ses ressources financières personnelles et des dons réçus des fils et des filles de la zone vivant dans la diaspora. Selon les propos de Mr.
Prophète, le montant de l'execution s'elèverait à 7 millions de gourdes.
Par ailleurs, le projet de réhabilitation de la place Notre Dame ne faisait pas l'unanimité au sein de la communauté Ounaminthaise. Si pour certains, il serait préférable d'aménager l'ancienne et d'en construire une nouvelle, pour d'autres c'était l'une des plus belles initiatives du moment. Après la publication du market plan de ce projet, les partisans de ce projet ont été tellement joyeux, on dirait qu'ils étaient en train de rêver avec les yeux grands ouverts. C'était un projet peu ambitieux et très suspecté d'une propagande de visibilité du ministre de la planification et de la cooperation externe de l'époque en l'occurence Mr Fleurant Aviol, qui, selon ses propos avait débloqué des fonds pour la réalisation de divers projets dans sa ville natale.
Après un grand retard observé dans le démarrage des travaux et les dénonciations des citoyens avisés de la communauté, le montant initial de 67 millions Gourdes est passé à 72 millions de Gourdes.
En effet, le 13 Mai 2021, à la grande suprise de tous et de toutes, des matériaux et des ouvriers ont débarqué et procédé à la cloture de l'espace. Plus de deux mois après, soit le 27 Juin 2021, à la suite des rafales de pluies et du vent, la cloture s'est effrondrée. Pour les superstitieux, ce serait l'oeuvre de la sainte patronne qui serait en colère. Ce fut un veritable scandal médiatique et une suprise demesurée des membres de la population en constatant derrière les tôles rouges il n'y avait rien de serieux. C'était du bluff total!
Après tant de grognes et de dénonciations les travaux ont repris timidement. Ces deniers qui consistaient en une réhabilitation de la dite place ont transformé en une démolition complète. Aujourd'hui, 8 mois plus tard, soit la fin de l'echéance de l'exécution du projet, la plus grande réalisation de ce sentier qui faisait l'objet d'une campagne médiatique à outrance est la base du kiosque et un énorme trou qui devrait servir pour la construction d'un musée souterrain et quelques murs de pierres.
Maintenant, au milieu de grandes inquiétudes tant de questions ne cessent de se poser: Quand les Ounaminthais auront-ils le droit de se divertir sur une nouvelle place publique? Pourquoi autant de silence du côté des autorités locales? Quel montant a été depensé? Combien il en reste? Quelles seraient les causes d'un tel retard? Quelle autre échéance serait retenue pour la fin des travaux? Est-ce que la sainte patronne fêtera encore cette année sans l'achèvement de son salon pour reçevoir ses pèlerins et ses visiteurs? Autant de questions qui restent sans reponses. Entre temps, les informations circulent sur un potentiel transfert du DDNE/MTPTC du Nord-Est Renaud Adrien à la direction centrale du ministère. D'après les informations, il serait remplacé par un directeur venant du departement de Nippes. Selon certaines personnes, ce transfert est suspecté d'une vengeance politique d'un élu du departement. En fonction de certaines informations recueillies sous couvert de l'anonymat au plus haut niveau de l'Etat, ce transfert serait la conséquence du refus de l'ingénieur Renaud Adrien de se plier à l'éxigence du senateur qui a réclamé une partie du montant alloué aux travaux du "Morne Trènnen".
Il est à noter qu'au coeur de toutes ces inquiétudes, les autorités municipales n'ont pas encore prononcé sur ce sujet. Cependant des citoyens engagés et des organisations de la societé civile ont déjà entrepris des initiatives dans le but d'organiser une rencontre sous peu afin d'en savoir plus sur ce retard énorme dans l'avancement des travaux. Il faut souligner que la supervision du sentier devrait être assurée par la firme "Groupe Paramètre".
Email:Cersine09@gmail.com
Teleph 34517028/ 32277704 wattssapp