Haïti/ Politique : Fritz Alphonse Jean et Steven Benoit élus respectivement président et premier ministre de la transition - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haïti/ Politique : Fritz Alphonse Jean et Steven Benoit élus respectivement président et premier ministre de la transition

Share This



Port-au-Prince, dimanche 30 janvier 2022- L’économiste Fritz Alphonse Jean a été élu dimanche, au premier tour, président provisoire de la transition lors d’un scrutin organisé par le conseil national de transition (CNT), organe mis en place par l’accord du 30 août dit de Montana.

Il a gagné les élections haut la main avec 25 voix contre 15 pour l’ancien sénateur Edgard Leblanc Fils, leader de l’organisation du peuple en lutte (OPL).

Steven Irvenson Benoit, a été élu au second tour, premier ministre de la transition. Il a défait Dr. Philippe Jean Hénold Buteau, dirigeant du parti ‘‘alternative socialiste’’ (ASO).

Steven Benoit a recueilli 26 voix des 42 déléguées présents tandis que son rival Jean Hérold Buteau en a obtenu 14.

Un bureau de contestation a été mis en place pour recevoir les plaintes des contestataires. Les résultats officiels seront proclamés définitivement ce lundi 31 janvier 2022.

Fritz Jean et Steven Benoit sont appelés à diriger une transition de rupture de deux ans telle que préconisée par l’accord de Montana.

Cet accord impute au gouvernement de transition la mission de restaurer le fonctionnement régulier de l’État, de renforcer l’administration publique, de garantir le fonctionnement des institutions juridictionnelles et d’établir un climat de paix sociale propice à la tenue de la conférence nationale et à l’organisation des élections.

Le document prévoit également la mise en place de plusieurs organes pour faciliter la réussite de la transition dont le Bureau de Suivi (BS) de la mise en application de l’Accord, le Conseil National de Transition (CNT) pour le choix du Président de Transition et du Chef de Gouvernement et l’Organe de Contrôle de la Transition (OCT) pour le contrôle du Pouvoir Exécutif.

 

Source : Rhinwes 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages