Explosioninfo c'est l'information transmise en temps réel
Par CERSINE Villardouin
ÉDITORIAL
Ouanaminthe Nord-Est 8 janvier 2022-----Dans le département du Nord-Est, la majorité des personnes interrogées par le journal Explosioninfo sur la fin du mandat des dix (10) sénateurs restants , la grande majorité a précisé que le mandat des dix (10) sénateurs est bel et bien terminé.
Il paraît que nous sommes arrivés à la fin d'une comédie qui a trop durée. Dans un sondage effectué par notre salle de rédaction nous donne largamente raison par rapport à cet effet .
Pour certains, le deuxième lundi du mois de janvier doit marquer la fin du mandat du tiers du Sénat haïtien. Pas de débat sur cette question. L'échantillon, sur lequel le sondage a été effectué reconnait tout de même certaines irrégularités, et de là exprime clairement une position favorable au renvoi des dix (10) sénateurs.
Explosioninfo
Si pour la majorité de gens interrogés les sénateurs doivent être renvoyés ce lundi 10 janvier 2022 qui arrive sous peu ; d'un autre côté le faible pourcentage qui prend le contre pied de ce point de vue affirme pour leur part que ces derniers ne doivent pas partir si tôt. Les opposants brandissent la constitution pour réfuter ce renvoi imminent.
Le lot de la majorité favorable au départ est gros. Les partisans du pro départ ont fait toute une historicité pour étayer leur thèse. Ils disent ne pas se souvenir d'un acte positif de cette législature mise à part quelques uns que l'on pourrait considerer un peu favorable aux changements. Cerains vont beaucoup plus loin, déclarant que la genèse de la corruption dans la politique contemporaine revient aux parlementaires. Le parlement est synonyme de corruption , d'incompétence et même de lieu inculte. De nombreux citoyens qui affirment n'avoir pas voulu être en relations ni de près ni de loin avec ces parlementaires, qu'ils dénomment ironiquement des " Parle-Menteurs". Explosioninfo
La grande majorité d' entre eux est élu au domicile, aux couloirs des ministères et dans les allées des directions générales en quête des petits projets . Les riverains étalent le poids financier de ces soi-disant législateurs ont mis sur les épaules de ce petit pays q'ils ont appauvri :" Voiture tout terrain neuve, deuxième résidence, frais de carburants, frais de recharges téléphoniques, frais de poissons pour les fêtes de Pâques , pour leur bureau dans leur circonscriptions d'origine, salaires pour des consultants qu'ils ne choisissent pas ou qu'ils ne paient pas, frais pour les agents de sécurité extraits de la PNH, frais pour leur tenue vestimentaire . Le mandat des sénateurs prendra fin ce lundi. La décision du renvoi est illégale, mais nécessaire. Les sénateurs doivent faire leur valise. Depuis quelques temps, cinq (5) départements du pays sont inaccessibles, ils en sont coupables de leurs comportements complices. Ils ne doivent pas plier bagages seuls. Car, Ariel Henry le premier ministre défacto doit aussi faire sa valise.
D'autres soutiennent que les sénateurs doivent partir parce qu’ils ne remplissent aucune fonction, n’ont aucune utilité, aucun bilan positif au parlement. Pour d’autres, ils doivent plier bagages pour faciliter l’organisation des élections généralisées à l’échelle nationale cette année. À noter que "tout sénateur sérieux, dit l’un d’entre eux, aurait déjà donné sa démission".
Les arguments des opposants au renvoi des sénateurs, une tranche très mince de personnes consultées s’opposent au départ des sénateurs , annoncé pour ce lundi 10 janvier 2022. Pour cette frange, ces derniers ne doivent pas partir maintenant. Le mandat des sénateurs, explique-t-elle, prendra fin en 2023. Les sénateurs ont un mandat de six (6) ans débuté en 2017 qu’ils doivent boucler. Ariel Henry n’a aucun pouvoir pour les destituer. Ariel Henry n’a aucune provision légale, aucune légitimité pour les mettre hors-jeu.
Explosioninfo
Elle renchérit que si les sénateurs sont partis ce lundi la crise va s’aggraver en Haïti. Ariel Henry va avoir son boulevard pour dépenser les millions du trésor public à son propre gré : 60 millions de gourdes le 17 Octobre 2021
pour un oui ou un non : 60 millions de gourdes le 17 Octobre 2021 pour un gerbe de fleurs sur la tombe de Dessalines, 120 millions le premier janvier 2022 pour son passage échoué aux Gonaïves .
Pour en conclure, la situation restera la même qu'ils soient présents ou pas . À nous les Haïtiens de décider si nous voulons mener le pays à bon port et le débarrasser de tous ces mécréants qui n'ont qu'un objectif dilapider les caisses de l'état.
Email:Cersine09@gmail.com
Teleph : 34517028/ 32277704 wattssapp