Explosioninfo c'est la une de l'actualité
KINGSTON, 15 janvier (Reuters) - Les autorités jamaïcaines ont arrêté un ancien sénateur haïtien qui était l'un des principaux suspects du meurtre du président haïtien Jovenel Moise en juillet, a annoncé samedi la police nationale jamaïcaine.
Le porte-parole de la Jamaica Constabulary Force, Dennis Brooks, a déclaré à Reuters que John Joel Joseph, un politicien haïtien bien connu nommé par les autorités comme suspect dans le meurtre de Moise, a été arrêté par les autorités vendredi.
Brooks a refusé de dire si l'arrestation faisait suite à une demande du Federal Bureau of Investigations des États-Unis, qui enquête également sur le meurtre. On ne savait pas non plus où Joseph avait été arrêté en Jamaïque.
Moise a été abattu lorsque des assassins armés de fusils d'assaut ont pris d'assaut sa résidence privée dans les collines au-dessus de Port-au-Prince le 7 juillet, déclenchant une importante chasse à l'homme et des enquêtes dans plusieurs pays d'Amérique latine et des Caraïbes.
Quelques jours après le meurtre de Moise, le chef de la police nationale de l'époque, Leon Charles, a déclaré que Joseph était un acteur clé du complot, alléguant qu'il avait fourni des armes et planifié des réunions, et que la police le recherchait.
Haïti a arrêté des dizaines de personnes à la suite du meurtre de juillet qui a laissé un vide politique dans la nation des Caraïbes. Mais il n'a inculpé personne et l'enquête a suscité des plaintes dans ce pays pour retards et intimidation de fonctionnaires.
Les autorités américaines ont accusé ce mois-ci un Colombien de complot en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement à l'extérieur des États-Unis en relation avec l'assassinat de Moise, les premières accusations officielles dans le crime éhonté.
Source : Reuters