Explosioninfo c'est la une de l'actualité
Par : CERSINE Villardouin
Ouanaminthe Nord-Est , 31 janvier 2022- Une forte pluie à Ouanaminthe a provoqué de grande frayeur dans la ville.En cette fin d'après midi dimanche 30 janvier 2022 après quelques minutes de pluies, plusieurs maisons ont été inondées après les énervements de la nature.
Faisant face à d'énormes problèmes d'infrastructures, le centre-ville de la commune de
Ouanaminthe n'a jusqu'à date aucune possibilité de résister aux phénomènes naturelles. A l'entrée Est du pays, les choses deviennent de plus en plus compliqué puisque les bonnes actions sont encore loin d'être appliquées.
Après seulement quelques minutes de pluie, les citoyens du village des Oliviers, Ti-laurier, Gaillard, Village La Remise, de la rue espagnol et des localités avoisinantes ont dû faire appel aux autorités locales qui sont restées tout de même muettes dans leurs actions.
Pas d’intervention sur le terrain, aucune annonce sur des mesures visant à definir une meilleure prise en charge. Pas même un rappel des consignes sur les précautions à prendre en cas d’inondation (absence pratiquement de leadership).
Il est 11 heures 32 minutes du matin les responsables de la direction Départementale du Nord'Est de la protection civile( DPC) se font briller par leur absence
Injoignable au téléphone, les tentatives de notre reporter dans le Nord-Est restent sans succès et les responsables de la direction départementale de la Protection Civile sont eux aussi aux abonnés absents.
A Trou-du-Nord, Ouanaminthe Terre- Rouge, Malfety et Ferier les eaux ont emporté des plantations et des têtes de bétail. Les pertes matérielles n’ont pas encore été évaluées.
Ferier les jardins ont été inondés , le pont a séparé avec la ville de Ferier
Les eaux ont également envahi le parc industriel de Caracol au point que toutes les activités y ont été paralysées ce lundi.
Le pont reliant Trou-du-Nord par la route de “ Ti Couline” à Terrier-Rouge ( Nord-Est) est complètement submergé, rendant la circulation particulièrement difficile sur ce tronçon.
A Malfety plusieurs maisons inondées et les jardins envahissent par l'eau.
De nombreuses familles se retrouvent subitement sans-abri.
En attendant les premières évaluations de ces inondations, les Nordésiens continuent de crier au secours.
Email:Cersine09@gmail.com
Teleph : 34517028/ 32277704 wattssapp