Visite de l'usine Cassaverie à Pont-Sable - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Visite de l'usine Cassaverie à Pont-Sable

Share This
           Explosioninfo c'est la une de l'actualité 


Vallières (Nord-Est), 29 decembre 2021---Dans Cette usine Cassaverie est située à Pont-Sable dans la commune de Vallières non loin du centre ville (4 km environs ) aproximité de la rivière de Pont-Sable sur une allée du tronçon routier réliant Vallières-MonbinCrochu.

La cassaverie de Pont-Sable se présente sur un hangar ouvert sur l'extérieur et vous pouvez admirer comment on fabrique les fameuses cassaves.
 L'acueil y est adorable et du coup on peut goûter leur cassave toute chaude.
 Si vous voulez suivre toutes les étapes de la fabrications dépuis  l'épluchage des racines de manioc jusqu'à la cuisson ,cet espace est ouvert tous les mardis et jeudis .(8h Am -5h PM). 

Les infrastructures sont également intéréssantes.
Un moulin qui fonctionne à base d'un moteur , des cercles en métal  qu'on surnomme platine étalent sur leur feu pour faire cuire la farine et donner une forme bien ronde aux galettes et une machine aussi pour presser la pâte.

Selon un employé, Lucien philicien ; "Généralement on paie 50 gourdes pour la préparation de la pâte, 20 gourdes pour la cuisson d'une cassave.
Les clients viennent partout à Monbin-chrochu, La victoire, Vallières.D'habitude ils paient 250 gourdes par cassave.
On peut se rendre aussi chez T-Jean pour en acheter."

 Donc ,Cassave est un produit typique appartient au patrimoine de cette localité réputé dans leurs productions à base céréale.
Elle se mange avec beurre de cacahuette, avocat,  à la confiture de noix de coco, à la confiture de l'ananas...etc.

Oufff! "Kasav Ponsab" ! c'est tellement bon que je suis obligée de vous en parler et que je vous recommande d'y gouter au moins une fois lors d'un séjour dans la dite localité.
Ce produit nécessite un vrai travail artisanal, un savoir faire local et un vrai accompagnement aux paysans dans leur production.

Rappelons que cette usine est l'oeuvre d'une organisation intitulée GADRU ,travaillant dans le domaine agriculture à travers les communes au haut Nord'est sous la direction d'un agronomme répond au nom de Jackner.


Explosioninfo
Journaliste RENÉ Wil-Neau depuis commune Vallières 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages