Ouanaminthe (Nord-Est) : La présentation des résultats préliminaires de l’enquête sur la violence sexuelle et basée sur le genre (VSBG). - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Ouanaminthe (Nord-Est) : La présentation des résultats préliminaires de l’enquête sur la violence sexuelle et basée sur le genre (VSBG).

Share This
               Explosion-info c'est la une de l'actualité 


Ouanaminthe( Nord-Est) samedi 18  décembre 2021-----Une rencontre fut organisée à l'Idéal Hotel à Ouanaminthe le vendredi 17 décembre 2021 vers 9h du matin, avec plusieurs organisations de femmes et des représentants de quelques institutions étatique des trois communes du département Nord-Est, dont Ouanaminthe, Ferrier et Capotille.
Du nombre des participants, on pouvait compter le secteur VBG de la PNH, le secteur santé des trois communes ainsi que les CASEC.

L'Objectif global de
Cette activité fut permettre la présentation d'une part, des résultats préliminaires de l’enquête sur la violence sexuelle et basée sur le genre (VSBG) aux participants; d'autre part de présenter les résultats de la cartographie des services relatifs aux VSBG dans les trois communes citées plus haut.


Cette activité fut réalisée dans le cadre d'un projet de renforcement des organisations de la Société civile (OSC) dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) dans le département du Nord'EST mis en oeuvre par l' Asosyasyon Fanm Solèy DAyiti (AFASDA) et le Plan International Haitien (PIH) financé par l'union europeenne.

Une étude dont l'Asosyasyon fanm Solèy DAyiti (AFASDA) a le leadership fut commanditée par ladite association dans le but de documenter les VSBG à partir des informations quantitatives et qualitatives fiables qui lui permettront ainsi qu'au PIH et leurs partenaires de développer des stratégies et des actions pour mieux comprendre et combattre la violence sexuelle et basée sur le genre (VSBG). Ainsi, les résultats préliminaires suite à cette étude ont été présentés aux acteurs étatiques et sociaux.

Les participants (tes) ont applaudi l'initiative et ont exprimé leur contentement pour avoir pu formuler leurs commmentaires et suggestions à l'équipe de consultation bien avant la publication du rapport final de l'étude. Ils en ont profité pour présenter leurs doléances sur la divergence des formes des certificats médicaux décernés par les institutions de santé privées aux victimes de violence physique. Ils n'ont pas laissé passer l'occasion d'applaudir l'accord permettant aux hôpitaux étatiques de prendre en charge gratuitement les victimes de violence sexuelle tout en souhaitant que la violence physique en fera bientôt partie.


La prise en charge légale des victimes de VBG a soulevé beaucoup d interactions au niveau du BAL qui pour certains fait un travail exemplaire, alors que d autres le trouvent encore assez loin d atteindre son objectif face aux victimes de VSBG. 

Les participants (tes) se disent en attente du document final de l'étude sur les VSBG commanditée par AFASDA et PIH pour mieux cerner les effets de la VSBG dans le département.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages