Explosioninfo c'est la une de l'actualité
Fort-liberté (Nord-Est) jeudi 30 décembre 2021----L'administration de l 'École Professionnelle et des sciences Socrate de Fort- Liberté (EPS-Fl ) a procédé mercredi dernier 29 décembre 2021 à la cérémonie de remise des parchemins de la promotion “Jean Léopold Dominique""(2020-2021). C’était l’occasion pour les récipiendaires et l’administration de saluer la mémoire de Jean Léopold Dominique icône de la presse haïtienne qui nous a quitté le 3 avril 2000. Les professeurs ont saisi l’occasion de prodiguer leur flot de conseils aux impétrant(es) pour adopter un code de conduite au regard du respect des normes journalistiques.
Dans la nuit du 29 décembre 2021, dans une ambiance festive et remémorative, l’administration de l'École Professionnelle et des sciences Socrate de Fort- Liberté (EPS-Fl ) a couronné les étudiant(es) de la promotion Jean Léopold Dominique (2020-2021)
Pour continuer à rappeler à tous, ce génie de la presse qui, il était, l’administration et les étudiant(es) ont décidé de porter le nom de ce grand homme. Un nom qui rappelle les luttes pour la liberté de la presse haïtienne qu’il a mené sous la dictature duvalieriste. Cette démarche a une grande dimension symbolique pour toute l’école et marque l’engagement de l’administration dans la lutte pour la liberté de la presse en Haïti.
Des professeurs comme
Djonson Maxel, N'étant Guyto et Mathieu Widdly Joseph pour n’en citer que ceux-là, souhaitent à tous leurs étudiant(es)de suivre les traces de Jean Léopold Dominique. Ils exhortent les récipiendaires à adopter un code de conduite irréprochable au regard des règles qui régissent le métier journaliste.
Le Directeur général de l'École Professionnelle et des sciences Socrate de Fort- Liberté (EPS-Fl ) Kendy Mesidor a invité la promotion succésseuse à recevoir le micro, en gage de respect des normes éthiques et déontologiques et en signe d’engagement moral à la contribution d’une presse haïtienne plus professionnelle et plus libre.
Kendy Mesidor dit Socrates) a précisé que le micro a été reçu par l’envoyée spéciale de la nouvelle promotion, avec la promesse de suivre les valeurs tracées par les pionniers, Jean Léopold Dominique qui est une figure importante.
La promotion diplômée est attendue à faire ses preuves dans les médias mais surtout à valoriser, représenter l’école qui par cette cérémonie, vient de remettre les parchemins à sa première promotion, et ce faisant, continue la mission de former la nouvelle génération de journalistes du pays a-t-il dit !