Explosioninfo c'est la une de l'actualité
Par: CERSINE Villardouin
Ouanaminthe (Nord-Est) jeudi 23 décembre 2021----Situées face à face sur la frontière dominico Haïtienne , Ouanaminthe et Dajabon n'ont rien de commun, Dajabón du côté Dominicain luit dans toute sa splendeur et Ouanaminthe l'antipode de sa ville sœur , une ville dans un piteux état où règne le chaos . L'insalubrité constitue sa toile de fond , ses habitants doivent se demander pourquoi sommes nous réduits à un environnement si malsain et pernicieux ? Sommes nous différents des dajabonais qui eux mènent leur vie dans un milieu ambiant sein qui n'a rien à comparer au notre . Est-ce de la magie qui provient du côté Dajabon ?Est-ce un paradis ou encore un émerveillement de l'âme et de l'esprit , est-ce un endroit quand nous rêvons de beauté , de confort pour nous échapper à notre milieu qui laisse à desirer sur le plan de propreté et d 'higyene public? Ou n'arriverons jamais à faire comme Dajabon?
Nous pouvons simplement dire que les riverains de Ouanaminthe ont totale raison. Pas de comparison possible entre ces deux villes soeurs .A l'ouest c'est la pagaille , c'est le cahos , c'est le désatre loin de la raison de l'entendement humain. Tout ceci n'est le résultat de nos édiles qui n'ont jamais su être à la hauteur de leur tâche. Nous en voulons pour preuve les immondices qui jonchent les differents artères de la ville de Ouanaminthe, ces montagnes d'ordures ménagères qui s'étalent au marché public de cette ville . Toute sorte de déchets cohabite avec une population en quête de mieux être. Pour bien y croire la fin de l'odyssé des ouanaminthais n'est pour demain.
Le journal Explosion-info constate un peu partout à Ouanaminthe la présence manifeste de déchets ça et là offrant un spectacle affreux dégradant beaucoup plus la physionomie de cette ville.
Le marché de Ouanaminthe est dans un état critique où les ordures non recollectées pendant bon laps de temps émanent une odeur nauséabonde partout.
On ne veut pas diaboliser nos maires répondant aux noms de : Luma Demetrius, Oselite Destiné, Cretilia Antoine,mais somme toute, c'est à eux d' en définir leur role .
Vu leur mode de fonctionnement il est plus que normal que la population questionne leur gestion et où veulent-ils et vont-ils nous emmener?
Garder une ville propre est un travail qui concerne toutes les couches d'une société, donc non sulement les autorités de l'État mais aussi la population en générale . Il ne s'agit pas seulement de ramasser les ordures, ce qui est une étape importante, mais aussi faut -il tenir en compte la formation des citoyens qui sont les principaux producteurs de ces déchets là . Aussi est-il pertinent de se poser cette question:"Quels sont leurs projets de nos autorités municipales ? Iron-ils à sensibiliser les citoyens sur la problématique des déchets? auront-ils de nouvelles perspectives comme nous sommes à la veille du nouvel an ?
Les citoyens connaissent-ils l'importance de garder une ville propre et les conséquences de l’insalubrité sur leur santé ?
La propreté est une responsabilité partagée entre de nombreux secteurs. Ces secteurs sont-ils conscients du rôle et dans quelle mesure sont-ils impliqués ?
La société civile malgré sa précarité et son ossature branlante se mobilise a qui mieux mieux contre se phénomène.C’est aux pouvoirs publics de trouver des pistes de solution contre l’insalubrité qui touche nos villes. D'importants investissements s'imposent afin de forcer et de doter les municipalités de moyens adéquats pour qu’elles puissent mieux faire face aux défis auxquels elles sont confrontées et d'en assumer leurs responsabilités . Surtout lorsqu'on considère que le tonnage des déchets ne cesse de s'accroître d’année en année. Il est également primordial d’avoir une vision sur le long terme en privilégiant notamment le récyclage. Mais aussi à se demander si les occupants des Mairies ont-ils , la vision suffisante, la volonté politique nécessaire
Email:Cersine09@gmail.com
Telep: 34517028/ 32277704 wattssapp