Explosioninfo c'est la une de l'actualité
Vendredi 10 décembre 2021 ---La Fondation Haïtienne Réadaptation (FONHARE) a inauguré son nouveau local devant accueillir les personnes en quête de soins de Santé et réadaptation et notamment les personnes handicapées en présence de plusieurs organisations de la société civile dont ROTARY club.
Dans ce nouveau bâtiment, on y trouvera :
Les services de Physioteraphie, d'ergothérapie, d'orthophonie, d'appareillage et dépistage de troubles visuels.
Des programmes sociaux d'accompagnement et de plaidoyer pour l'inclusion facilitant la participation des femmes et personnes handicapées dans les sphères de la vie commune.
Le Directeur de la Fondation Docteur Ivens Louius a précisé que les services de cette nouvelle structure s'inscrivent dans le cadre de la politique de décentralisation, de l'amélioration de l'accès aux soins de santé et de réadaptation des personnes handicapées et de la prévention du handicap au niveau régional et national.
Selon lui, ce bâtiment comprend :
Une salle d'attente, une salle de mécanothérapie et neurologie, une salle de traitement des modalités physiothérapeute, une salle de pédiatrie, une salle de dépistage des problèmes visuels et des espaces d'évaluation et des toilettes répondant aux normes de construction moderne et d'accessibilité universelle a-t-il précisé !
Mme Agathe Lo Presti, la représentante de Humanité et Inclusion (HI) l'un des partenaires de la FONHARE, rappelle qu'elle est présente en Haïti depuis 2008, leur approche est de faire en sorte que toutes les personnes puissent participer et avoir accès aux droits et besoins essentiels.
Casec Jean-Baptiste Thelusmond de la 1ère section commune de Ouanaminthe, se sent heureux pour accueillir cette initiative qu'il considère comme un pas vers la décentralisation tout en félicitant les initiateurs de cette prise décision ( bonne besogne à FONHARE) et bienvenue dans la section a t-il affirmé.
De plus, le patient vénal Alexis présent en la circonstance s'exprime Heureux et satisfait du travail accompli par FONHARE pour lui avoir donné pleine récupération après avoir fréquenté plusieurs hôpitaux nationaux ainsi que la république Dominicaine sans succès mais finalement, il a trouvé la solution du problème grace à la FONHARE, bravo bravo FONHARE a-t-il précisé !