Haïti : Crise éducative Haïtienne /RENED'H et les autres Syndicats d'Éducation . La Mobilisation des syndicats d'éducation va se poursuivre si le premier Ministre Ariel Henry n'a pas honoré sa promesse - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haïti : Crise éducative Haïtienne /RENED'H et les autres Syndicats d'Éducation . La Mobilisation des syndicats d'éducation va se poursuivre si le premier Ministre Ariel Henry n'a pas honoré sa promesse

Share This

Explosioninfo c'est  la  une de l'actualité.
L' application graduelle et rigoureuse du Pacte National pour une Éducation de qualité.

Suite à la  rencontre tenue, le Mercredi dernier,  à l'inspection générale d'Éducation entre le nouveau titulaire du "MENFP" et les syndicats d'Enseignants dont le Ministre Nesmy Manigat plaide en faveur du dialogue social avec les membres du secteur éducatif en vue de prioriser les besoins d'urgence des travailleurs de l'Éducation.
Au menu de cette réunion, un cortège de problèmes du secteur a été soulevé et proposé à l'adresse du pouvoir actuel aux fins de suite heureuse.

  Face aux griefs justifiés des Enseignants, des Étudiants, des Directeurs et personnels administratifs du système éducatif, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) par le biais de son représentant officiel, Ministre Nesmy Manigat doit tenir à rappeler que le Pacte National pour une Éducation de qualité, est la seule solution aux problèmes actuels des Enseignants.

En ce sens, le Réseau National des Enseignants d'Haïti "RENED'H",  salue le retour au bercail du loup blanc du système éducatif haïtien et son  entreprise au prés des acteurs sociaux et financiers pour identifier, harmoniser  les priorités et atteindre sa noble mission ..

Déjà, le " RENED'H" encourage le nouveau Ministre Nesmy Manigat à poursuivre sa course et à favoriser les principales revendications des membres du secteur éducatif, à savoir l'application stricte et  immédiate du Pacte National d'Éducation, qui comportent sept(7) engagements clés pour la relève du secteur éducatif haïtien :

Engagement # 1 : *Accroitre et réhabiliter l’offre publique scolaire*.
Les signataires prennent l’engagement que la mise en œuvre de la politique de gratuité et d’obligation scolaires se fera prioritairement par le biais d’un accroissement de l’offre publique d’éducation en fonction d’une nouvelle cartographie scolaire qui tient compte des infrastructures disponibles et de la démographie de chaque section communale. L’État mobilisera une partie des ressources allouées au secteur pour réhabiliter son réseau d’écoles nationales et de lycées de façon à en faire des établissements de référence quant à la qualité des formations dispensées.

Engagement # 2 :  *Doubler au moins le financement de l’éducation*.
Les signataires s’assurent qu’au cours de la période 2016-2020, l’État haïtien consacrera au financement public de l’éducation, le plus élevé des deux montants suivants : *soit 35 % du budget national, soit 8 % du Produit intérieur brut (PIB) du pays. C’est le montant minimum à consacrer au financement public de l’éducation haïtienne.*

Engagement # 3 : *Soustraire le système éducatif du clientélisme et des influences politiques néfastes*
Les signataires s’assurent que les décisions concernant le fonctionnement des écoles, le recrutement et l’affectation des agents éducatifs sont prises en toute transparence, dans le refus du clientélisme et dans le respect des normes établies, notamment en privilégiant la voie de concours.

Engagement # 4 : *Mettre en œuvre le statut particulier des personnels de l’éducation*.
Les signataires s’engagent à mettre en œuvre le statut particulier des personnels de l’éducation de façon à améliorer, d’une part, la condition enseignante et d’autre part à relever les exigences à l’entrée et le niveau de rendement de la profession enseignante. Les signataires s’engagent à garantir l’exercice des droits syndicaux.

Engagement # 5 : *Promouvoir la formation « tout au long de la vie »*
Les signataires s’engagent à mettre tout en œuvre pour faciliter la disponibilité de l’offre de formation tout au long de la vie afin d’assurer : l’employabilité des jeunes, la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée, et la mise en adéquation des compétences professionnelles avec les exigences du marché du travail.

Engagement # 6  :*Développer et améliorer la qualité de l’Enseignement technique et professionnel*.
Les signataires s’engagent à mettre tout en œuvre pour que la prochaine législature ratifie toutes les lois se rapportant à l’Enseignement Technique et Professionnelle à savoir, un cadre pour la régulation de ce sous-système, la mise en place d’un mode de reconnaissance des acquis, le développement d’un curriculum en adéquation avec le marché du travail.

Engagement # 7: *Réguler et moderniser l’Enseignement Supérieur*
Les signataires s’engagent à mettre tout en œuvre pour la ratification d’un ensemble de lois devant permettre à ce niveau d’enseignement de répondre aux besoins du marché du travail, de créer un organe de régulation, d’améliorer les capacités d’accueil, et de favoriser le développement de la recherche.

À l'adhésion des secteurs et à la priorité d'urgence des Enseignants et des étudiants victimes de l'État haïtien,  le Réseau National des Enseignants d'Haïti "RENED'H" et les autres organisations syndicales 
soulignent que le retour du Ministre Nesmy Manigat devrait être l'occasion importante pour la mise en œuvre dudit Pacte, seule et unique préalable à l'amélioration des conditions de travail des agents éducatifs haitiens.   
Cependant , pour satisfaire les revendications Enseignantes et étudiante,  le "RENED'H"et les autres organisations syndicales reconnaissent qu’il est urgent d’entreprendre d’autres initiatives corolaires pour l’amélioration de la Condition Enseignante ;  et c’est dans cette optique  qu'ils invitent le Premier Minsitre Ariel Henry à augmenter le budget de l'Éducation, à respecter les principales revendications du secteur éducatif et  à s’engager dans ce plaidoyer en faveur de l'application du Pacte national pour la qualité de l’éducation en Haïti. Ce sera une étape importante pour  l'avenir de nos enfants d'Haïti.

Pour le représentant national:
Professeur Henry-Claude LECONTE, Coordonnateur national du "RENED'H",
509-3761-2353

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages