Ouanaminthe Nord-Est/ Société : 1e et le 2 Novembre 2021 les Ouanaminthaises et Ouanaminthais fêtent dans une ambiance les guédee et les morts. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Ouanaminthe Nord-Est/ Société : 1e et le 2 Novembre 2021 les Ouanaminthaises et Ouanaminthais fêtent dans une ambiance les guédee et les morts.

Share This
 Ouanaminthe  Nord-Est/ Société  :  1e et le 2 Novembre 2021 les Ouanaminthaises et  Ouanaminthais fêtent dans une ambiance les guédee et les morts. 

Par : CERSINE Villardouin 

Ouanaminthe 2 Novembre 2021--Le cimetière de Ouanaminthe était plein à craquer , il était 10h AM, pourtant,  il commençait à y avoir beaucoup de gens à l'intérieur comme à l'extérieur du cimetière, à chaque instant la foule grandit 1h 05 minutes, des foules de toutes les couleurs chantent et parlent de guedé et baron samedi, grande guedé.
Si les cimetières ont la réputation d’être des endroits calmes et silencieux, pour ce premier novembre, celui de Ouanaminthe se transforme en une véritable théâtre de festivités. En outre, les vodouisants, au fond, non loin du Baron, 
 Grande croix à la peinture noire est érigée. Devant il y a Baron, le premier enterré du cimetière, grand maitre des guédés et tout juste derrière lui se trouve la belle commère Grande Brigitte. Tout en haut il y a l’épitaphe : Bonne fête à tous les morts. Et au-dessous duquel se trouve une fresque murale modelée avec Baron tenant la main de sa campagne Grande Brigitte..
Chacun à sa manière de faire sa demande aux pieds du Baron. Certains y jettent  seulement du rhum et du clairin blanc et d’autres du café et du maïs.


Prête du vodou Léfène Chéry déclare que le vaudou est une religion dans notre culture en tant qu'haïtiens, il y a des gens qui conçoivent la culture comme une discipline mystique,

Le Prête vodou précise que le vodou est maintenant joue une influence prépondérante sur les révoltes et les guerres qui amenèrent l'indépendance d'Haïti, en 1804. Le Vodou actuel,  l une des religions du peuple haïtien, est un composé des croyances diverses des esclaves venant  d'Afrique sous la colonie a-t-il dit.

Explosioninfo a posé des questions à plusieurs personnes qui ont participé cette activité guedé au cimetière de Ouanaminthe .

Quel est le dieu du vaudou?

Papa Legba est un lwa (esprit, saint ou divinité mineure) du vaudou, religion originaire de l'ancien royaume du Dahomey, actuel Bénin en Afrique de l'Ouest. Il est toujours largement répandu au Bénin et au Togo. Legba a la fonction d'intermédiaire et de messager de dieu.


Un prêtre vaudou qui ne voulait pas que son nom soit cité nous a fait découvrir différents types de loas:
Les loas les plus notables sont Papa Legba (le gardien du carrefour), Erzulie Freda (l'esprit d'amour), Simbi (l'esprit de pluie et des magiciens), Kouzin Azaka (l'esprit de l'agriculture) et Les Marassa (des jumeaux divins considérés être les premiers enfants de Bondye).

Mamman Brigitte ou Grande Brigitte, (Madame Brigitte, Mademoiselle Brigitte) est la loa de la Mort, épouse de Baron Samedi dont elle utilise le même langage obscène.

Elle est la gardienne des cimetières et elle protège les pierres tombales à condition qu'elles soient pourvus d'une croix.

Elle est décrite avec des cheveux rouges  flamboyants et des yeux verts émeraudes.

Ses fidèles lui offrent des liqueurs et du parfum pour sa protection, ses grâces et son intervention bienveillante auprès de son époux.

Elle libère les femmes qui l'invoquent des charmes maléfiques. Certains initiés peuvent l'invoquer pour obtenir la guérison des ulcères.

Elle boit du rhum où macère des piments et son haleine redoutable mélangée au souffle de l'initié trouble l'eau au contact de personnes envoutées.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages