Ouanaminthe (Nord-Est ) 23 novembre 2021---Le journal Explosion-info s'entretient avec plusieurs citoyens du département du Nord-Est,
notamment ceux de la commune de Ouanaminthe sur les questions liées à l'État fédéral Haïtien.
Tout d'abord,
Qu'est-ce qu'un État fédéral ?
Un État fédéral ou fédération (en latin : foedus, « l'alliance ») est un État habituellement souverain, composé de plusieurs entités autonomes dotées de leur propre gouvernement nommé États fédérés .
Les États fédérés ne disposent généralement pas de droit de sécession.
Présentation du système étatique fédéral Haïtien.
Comment les citoyens apprehendent l'État fédéral, qui se veut un moteur devant changer Haïti dans sa situation actuelle :
Le peuple haïtien n' en peut plus face à des dirigeants qui n'ont que pour seul objectif s'approprier des caisses de l'état . Un système, qui ne fait qu'enrichir les présidents issus , conduira indéniablement á la pauvreté de son peuple . Il est de toute évidence le peuple haïtien ne fait que s ' appauvrir tout au long de son histoire. Aucune lueur d'espoir ne s'est poind à l'horizon en vue d'un changement de ses conditions de vie. En Haïti la présidence détient plus de 35 gdes sur chaque 100 gourdes émis lors de l'élaboration du budget national . Les 65 gourdes restantes pour les douze millions haïtiens , ne font que transiter à travers les ministères d'états. Celles-ci seront récupérées plus tard par la présidence et les ministres pour en faire le dépeçage entr'eux . Dans ce budget ,aucun fonds n' est alloué à l' investissement , uniquement des fonds de fonctionnement sont prévus pour la bande de rapaces . Est ce pourquoi tous les Haïtiens qui se disent leaders sont impatients d'être catapultés au pouvoir par ces faiseurs de roi et falsificateurs d'élection.
Sur ce nous invitons tous les dits leaders nationaux de choisir une commune d'attache d' y aller travailler et cesser de se présenter en tant que" Sauveur National " car l' heure est á la féderalisation.
Pour toutes ces raisons énoncées ,on ne peut plus poursuivre avec ce système qui concourt seulement à faire exister les présidents et famille et leurs accolytes. La disparition de ce peuple , est sans équivoque si nous ne prenons pas le contre pied de cette situation pour mettre fin à la pérennisation de cet état de fait.
L'approche fédéralisme à l' haïtienne où des citoyens présentent l'Etat fédéral avec plusieurs arguments pour demontrer la possibilité qu'Haïti puisse changer :
1.-Avec le système fédéraliste haïtien, l'argent des communes doit rester dans les communes ce qui constitue le pivot de du developpement comunal et en soi le point clé de la decentralisation et la constitution de la plus grande autonomie qu'une entité territoriale puise jouir.
2.-C'est l'abolition de la centralisation , Il n'y aura plus de République centralisée, chaque etat federal cherchera sa propre façon de gérer sa maison.
3.-C'est la disparition du système présidentie bugetivore .Il n'y aura pas de Président quand on considère le gaspillage (soit 35% du budget national) qu'engendre un tel système . Il n'a rien de plus éprouvant que ce cancer ronge nôtre societé .
4.- Dans la gouvernance de l'État, nous aurons un Collège Electoral des Grands Electeurs Communaux pour nommé tous les membres de système de politique et administratif des États fédérés qui sont toujours avec les Assemblées de Circuit. Nous aurons l'Assemblée législative pour rediger les lois et les principes de fonctionnement dans leurs États.
5.- Il y aura un certain nombre de délégués par État de circuit qui représenteront leurs États respectifs au Parlement fédéral pour l'ensemble de la nation.
6.-Le budget et la gestion des États fédéraux seront menés à domicile et même financés par eux-mêmes. Certes, ils peuvent obtenir un éventail de soutiens pour parachever leurs budgets , tout en évitant de favoriser l'Etat parasitaire et improductif.
7.-Tous les salaires des délégués des États qui feront partie du Parlement fédéral, seront inscrits au budget de l'État prévu et seront aussi payés par les etats aux quels Ils sont attachés. Ils résideront dans l'Etat et représente l'Etat chaque fois que cela est nécessaire pour défendre ce que l'Etat l' a envoyé défendre au niveau fédéral.
8.-À la place du Président il y aura un Conseil du Gouvernement fédéral. A sa tête aura un citoyen modèle qui n'a qu'un titre quasi honorifique mais sans beaucoup d'avantages et privilèges.
9.-Le revenu ou l'impôt fédéral perçu sera divisé en montants égaux selon le nombre de 42 États.
10.- Chaque service déconcentré doit avoir une présence/bureau dans chaque Etat et dans chaque grande Région ainsi qu'une grande université et une école polytechnique
Nous vous rappelons que ce n'est pas la première fois que plusieurs citoyens se battent pour qu'Haïti rejoigne l'Etat fédéral
Deja une proposition de constitution sur l'État fédéral haïtien est en circulation dans le pays. Plusieurs communes sur le plan national sont entrain de synchroniser leur plan d'atterrissage , une pratique de simulation est en cours pour mieux cerner le système et en découvrir les possibles failles.
Toutefois il y a lieu de signaler une grande partie de la population Ouanaminthaise a déja épousé la cause du fédéralisme en scandant : "Kob lakay dwe rete lakay ".
Aussi , faudrait-il que nous signalons que les fedéralistes du Cap- Haïtien ont éte à Vertières ce 18 Novembre 2021 aux pieds des héros pour lancer de façon solennelle l ' offensive devant mener au triomphe du fédéralisme ,car le système présidentiel a échoué pendant plus de 200 ans et ne saurait être résoudre nos grands maux.
"HAITIENS , HAÏTIENNES UNISSONS TOUS POUR LE FÉDÉRALISME ".