Ouanaminthe( Nord-Est) 25 novembre 2021–- Le Chef du gouvernement haitien Dr Ariel Henry a donné le mercredi 24 novembre 2021 le coup d’envoi d’un cabinet ministériel replâtré.
Le Premier des Ministres Dr Ariel Henry (allié du PHTK de l’ex-président Michel Martelly) s’est lui-même attribué le porte-feuille de la Culture et de la Communication.
Ce cabinet, fruit dit d’un consensus à travers un accord politique du 11 septembre 2021, comprend pour la plupart des personnalités du PHTK, de l’ex-président défunt Jovenel Moise et de l’ancienne opposition.
Le PHTK a ravi entre autres les Ministères de l’Education Nationale et des Affaires Etrangères.
Listz Quitel, proche allié de l’organisation politique “Pitit Dessalines” de Jean Charles Moise, est reconduit seulement au Ministère de l’Intérieur, malgré le scandale entourant à tort ou à raison ce personage sur un dossier de “coeur et de kidnapping” .
La “DIRPOD” et “Ansan m Nou Fò” se sont vus octroyer respectivement les Ministères de la Justice et des Affaires Sociales.
Le Ministère de la Santé Publique revient au parti UNITE.
Dans ce gouvernement aux couleurs multicolores, le Secteur Démocratique et Populaire et la Fusion des Socio-démocrates se sont taillés une place au soleil avec respectivement les Ministères de la Planification et des Travaux Publics.
L’organisation politique “Fanmi Lavalas” adhérante à l’accord de Montana n’est pas représentée dans ce gouvernement.
Il en est de même de “AAA” de Youri Latortue.
De ce fait les deux branches de l’opposition à Jovenel Moise, hormis OPL, Fanmi Lavalas et alliés, se retrouvent pour l’instant côte à côte pour partager le gâteau avec des frères ennemis d’hier, le PHTK de l’ex-président Joseph Michel Martelly et les nébuleux Jovenélistes (du nom de l’ex-président assassiné Jovenel Moise).
Les revendications populaires relatives aux procès Petro Caribe et de différents massacres perpétrés par des gangs armés dans les quartiers populaires sous le régime de Jovenel Moise ont été sacrifiés sur l’autel des intérêts de groupes et de clans.
Déjà nous assistons à un partage non équitable entre ces vautours et la grogne ne cessera de monter au sein de cette bande d'accapareurs de pouvoir . Car de gros morceaux ont été alloués au PHTK et consorts qui exhibent toujours un comportement d'ayant en droit et maitre du pouvoir .
Les petits accapareurs de l'opposition se sont vites alignés autour de la table puisqu'ils n'auront rien s'ils font le gros dos . Traités en parents pauvres ils verront leur part non significatif réduit à néant face aux grands vautours qui déjà ont les gros morceaux beaucoup plus juteux et la force décisionnelle de leur côté pour qu'ils fassent choux et raves .
Ainsi assisterons nous à un démarquage de nos petits accapareurs de l'opposition et ils s' écarteront vite de ce pouvoir vu leur insatisfaction .
Ce qui conduira indéniablement à ce sempiternel redécoupage du gâteau
Qui paieront les frais de ce redécoupage interminable?
Nous autres le peuple haïtien qui en fera les frais, nous continuerons à leur sevir de marche pied, et de tremplin pour leur offrir la grande vie . D'ailleurs rien n'est prévu pour nous en tant que nation dans ce découpage sans fin.
Seul un pouvour issu de la matrice populaire apportera un paliatif et même un changement radical dans le calvaire du peuple haïtien. De cet fait il faut la participation effective des communes avec une large autonomie dans la gestion de la chose publique. La gouvernance locale avec des Chambres communales devant faire des propositions sur le développement endogène afin que le peuple haitien se libère des jougs de ces parasites qui ne font que s'enrichir au détriment de toute une nation . Aux grands maux les grands remèdes , il est temps que le glas soit sonné afin que le peuple puisse prendre son destin en main .
Des personalités de la commune contactées par la rédaction du journal explosioninfo déclarent que le fédéralisme est l'alternative la plus viable pour le salut de la République d'Haiti et pour faire échec á ces accapareurs de pouvoir qui n'ont que pour seul objectif les caisses de l'état.