Haïti / Politique : Commémoration du 218e Anniversaire de la Bataille de Verrières.*Haïti, qu'elle fierté nationale! Haïti, la domination étrangère et l'ingérence politique. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haïti / Politique : Commémoration du 218e Anniversaire de la Bataille de Verrières.*Haïti, qu'elle fierté nationale! Haïti, la domination étrangère et l'ingérence politique.

Share This
Haïti / Politique : Commémoration du 218e Anniversaire de la Bataille de Verrières.*Haïti, qu'elle fierté nationale! Haïti, la domination étrangère et l'ingérence politique.
   
                             ÉDITORIAL 
Le Réseau National des Enseignants d'Haiti " RENED'H", par le truchement de son Coordonnateur national, professeur Henry-Claude LECONTE, est uni aux Héros de Vertières, pour adresser son salut patriotique à tous les fils et filles du terroir et de la Diaspora.
 En ce 208e anniversarie de la Bataille de Verrières, puissions-nous tous rendre un vibrant hommage à nos ancêtres!

Le 18 Novembre 1803 par l'éclatante victoire de Verrières,  les 60, 000 hommes de Napoléon Bonaparte ont été en déroute et nos ancêtres ont inscrit leurs noms en lettres d'or au tableau d'honneur des grands libérateurs du monde .

À nos aïeux, Honneur et Gloire!
Aux protigieux généraux et aux Vaillants Soldats de Vertières, Honneur et Respect!
Ils se sont sacrifiés pour nous conduire à la liberté ."Chapo Ba pou Jeneral an chef *Dessalines ak tout lòt Jeneral yo tankou": *Romain, Gabard, Christophe, Capoix la Mort, Cangé, Vernet.*
Ils étaient tous convaincus de la noblesse de leur vraie cause, celle de la liberté. L'homme est né naturellement libre.
Le système colonial croyait pouvoir broyer les intrépides guerriers nègres et les réduire à leur plus simple petite expression"Simples petits valets". Le racisme, comme un cancer dévorait le tissu social. " Quiconque, descend d'un noir, disaient les colons de Saint-Domingue, sera à Jamais couvert d'une tâche indélébile". On se rappelle qu'entre 11 et 15 millions d'Africains ont été arrachés de leur terre de naissance et tous furent victimes du système totalitaire fondé sur le racisme .
Ainsi, nombres de nos valeureux guerriers ont été pendus sur la place publique, condamnés au supplice de la roue, noyés dans la mer ou dans les rivières. D'autres ont été jettés aux chiens pour être dévorés, ou jettés au feu pour être brûlés vifs.

Aujourd'hui, cette fierté nationale, cette souveraineté nationale ,cette liberté est absente et la domination étrangère, l'injustice sociale et la mort toujours se perpétuent  parmi les co-héritiers  de la terre de nos ancêtres, n'importe où, n'importe quand, n'importe comment.

Vertières est le pivot géographique de la liberté des Nègres .
Chers concitoyens , chères concitoyennes, pour garantir nos droits inaliénables et imprescriptibles à la vie , laissons-nous guider par notre devise: Liberté, Égalité, Fraternité.

L'Etat a l'imperieuse obligation de garantir le droit à la vie , au respect de la personne humaine, à tous les citoyens, conformément à la déclaration universelle des droits de l'Homne (art.19).

En cette commémoration de la Bataille de Verrières, nous devons donner un vibrant hommage aux policiers victimes de Village de Dieu. *Une minute de recueillement en leur memoire*: 
À Vertiëres, l'armée indigène nous a conduits au sommet de la victoire . *Aprè 218 lane Viktwa, ki kote nou ye?*
*Kote fyète  nasyonal la?*
*Kote Diyite ak Souvrènte nasyonal la?* 
Peyi an kontinye ap sonbre sou chimen Fènwa, nou anba dominasyon, eksplwatasyon,  imilyasyon etranjè.* 
Pèp la ak kominote Diaspora a ap viv nan gwo dezolasyon, Touman ak Lapenn,  Anseyan yo, Etidyan, elèv ak Paran ap Viv nan mizè paske la vi a vin pi Di, tout produi nesisite yo ogmante, grangou, kidnapin, ensekrite, movèz gouvènans fè nou pa ka Viv byen.  Pwoblèm gaz  la poko rezoud Vrèman,  *Revandikasyon Anseyan yo poko respekte*, Élèv Lekòl yo ap soufri, etidyan yo, jenès la, Peyizan yo abandone, pèp la San defans. Yap kidnape moun toupatou. La vi moun an Ayiti pa priorite otorite yo. Timoun ak granmoum pa epanye. Se tankou yon  la rivyè San kap koule,  e ki pa vle sispann mete dlo nan Je Pitit ,  pitit, Pitit Zansèt Vètyè yo..Moun ki Malad yo pa kapab jwenn swen, dirijan yo prefere gaspiye lajan pèp la nan ranfòse Krim ak vyòl nan Peyi an. 
Pèp Ayisyen nou mele..Nou mele anba otorite asasen-kòriptè, otorite, politisyen San konsyans, vòlè, kidnapè, konplotè Fo zanmi Entènasyonal ki fè yon SEL ak kolon nèg tout plimay nan sektè Prive ak sosyete sivil Ayisyèn lan pou kraze Peyi an.

Nou mele anba tout moun kap fè tèt yo Pase Pou sa yo pa ye, e yo pap janm ye.
Nou mele anba tout moun Kap bay Pèp la Manti sou non Bondye ak non  Zansèt Vètyè yo.

Nou mele anba tout moun ki pa respekte gwo sakrifis zansèt yo ak Diyite nou Kom pèp Lib, endepandan sou papye.

Nou mele anba tout moun Ki pwofite feblès Malere yo, pòv yo pou kontinye eksplwate ak domine .
 Nou mele anba tout vye Lespri kriminèl ki bloke Peyi an , ki pa sispann bwè San Pitit pèp la.

Aujourd'hui , comme à l'arcahaie, tous les acteurs de la société civile Haïtienne doivent se mettent ensemble pour sauver Haïti en favorisant  l'intérêt suprême de la nation. Cette *Unité* est une priorité d'urgence , car sans ce grand sacrifice patriotique, nous nous périssons tous comme de simples valets et des imbéciles  du dernier siècle .
Aujourd'hui, il faut en toute  urgence doter Haïti d'une force militaire et d'une nouvelle force de police professionnelle pouvant régner partout *Sécurité et Paix*.
Faire régner la justice ,la paix et la Liberté,  voilà un combat gisgantesque !

*Si en 1803, les chaînes de l'esclavage ont été rompues , avant la fin de l'année courant, dans une parfaite unité nationale , peut-on faire bouger la base du mur de la Division, de l'insécurité programmée, de l'injustice sociale  et de l'ingérence américaine?*
Car, ce mur est trop élevé, trop long et trop vieux.

Notre divergence politique sur l'intérêt suprême de la nation ne fait que renforcer l'ingérence internationale. Cessez d'être complice du grand  complot international  contre Haïti empêtrée dans ses problèmes endogène et exogènes qui l'empêchent de se développer. 
Ce sont donc les migrations qui constituent l'indicateur le plus significatif de la dégradation des conditions de vie dans notre nation offensée depuis pourtant la reconnaissance de la dette nationale à l'indépendance de la Première République noire. La jeunesse haïtienne est en fuite, désemparée, et chassée par la politique de mauvaise gestion institutionnelle et le manque de véléite politique dans les engagements chez les acteurs concernés.
Haïti se trouve enclavée entre le Kidnaping programmé et l' instabilité politique dont certaines zones métropolitaines de Port-au-Prince, peuvent bien servir à bien des égards d'exemple représentatifs concernant la gangstérisation patente qui prévaut à l'égard du Pays. Nous sommes tous d'accord sur le simple fait qu'Haiti sombre sur le chemin de la mort . Cette pratique est insoutenable et  ne fait pas notre fierté comme peuple . C'est quoi notre fierté nationale?
La fierté doit être démontrée dans vos relations d'amour avec vos concitoyens, dans votre esprit d'amour patriotique  pour votre Pays, la bonne manière, la salubrité,  le service communautaire, dans votre civisme où l'on se manifeste dans le Vivre-ensemble, travailler avec efficacité pour promouvoir la justice sociale , le travail, acharné, la dignité humaine, l'égalité,la participation citoyenne, la restructuration et la consolidation des ponts de culture de la Paix.
Nous ne pouvons pas être fiers d'un Pays où tout le monde vit dans la peur totale. Cette peur doit céder la place à la liberté de vivre la vie qui nous était destinée avant même la fondation de ce monde .Nous ne pouvons être fiers d'un Pays où les étrangers et  les fils et les filles aux attitudes déloyales cherchent toujours des moyens de prendre ce que nous avons et même parfois nos vies.
Toutefois, nous serons fiers d'une Haïti où les citoyens  respectent le caractère sacré de la vie et les droits de propriété privée. Nous serons fiers d'une Haïti où l'ingérence américaine cesse s'immiscer dans les affaires internes haïtiennes..Celui qui détruit la vie et les biens au nom de la démocratie n'aime pas son Pays et cesse d'être le fils ou la fille de nos ancêtres. C'est l'hypocrisie mais non pas le patriotisme.

L'heure est venue de briser le mur de la corruption, de la discorde, du kidanping et de la domination étrangère par la prise de conscience nationale pour l'accouchement d'un vrai sursaut d'orgueil et collectif .

La renaissance du Pays de nos ancêtres surviendra quand nos enfants mangeront à leur faim, par la croissance et la stabilité économique locale, par l'émergence d'une nouvelle classe d'homme et de femme intègre, honnête, et patriote. Cette renaissance surviendra quand le complot de la vie chère sera déjoué afin que plus jamais aucun Haïtien ne reçoive pas des os sous la table .
Ce dont Haïti aurait besoin présentement pour être ressuscitée n'est pas seulement l'union des secteurs et des Patriotes conséquents qui veulent une révolte populaire concertée, planifiée et  cordonnée, mais de gens visionnaires, amoureux de la Patrie voulant transformer uniquement leur pays pour de bon.

Professeur Henry Claude LECONTE, Coordonnateur National des Enseignants d'Haïti RENED'H. 
509-3761-2353

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages