Haiti /P Justice : Selon les États-Unis, Jimmy Cherizier alias (Babercure) n'est qu'un chef de gang en Haïti - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haiti /P Justice : Selon les États-Unis, Jimmy Cherizier alias (Babercure) n'est qu'un chef de gang en Haïti

Share This


Alors que le puissant chef de la fédération des gangs « G-9 », Jimmy Chérizier alias « Barbecue » adopte de plus en plus un ton révolutionnaire, les USA viennent de lui rappeler qu'il n'est qu'un chef de gang.

La réaction du chargé d'affaires des USA en Haïti, Kenneth Merten concernant l’ancien policier est sans équivoque: « c'est un monsieur qui est un chef de gang », répond le représentant des Etats-Unis en Haïti lors d’un entretien accordé au Nouvelliste.

« Je crois que les USA l'avaient  déjà sanctionné. Je crois que cela explique ce que nous pensons de lui. Je n'ai pas plus à dire »,  a poursuivi le diplomate américain. 

En effet, il y a 11 mois, le Département du Trésor Américain avait sanctionné le chef du G9 pour de graves violations de droits de l'homme en référence avec le massacre de La Saline ayant couté la vie à plusieurs  dizaines de personnes.


 «Alors qu’il était policier, Jimmy Chérizier a planifié et participé en 2018 à l’attaque de La Saline. Chérizier est maintenant le chef de gang le plus influent. Il dirige une alliance de neuf gangs connus comme G-9. Entre 2018 et 2019, Chérizier a dirigé des groupes armés dans des attaques brutales coordonnées dans des quartiers de Port-au-Prince. Plus récemment, en mai 2020, Chérizier a dirigé une attaque de gangs armés ayant duré cinq jours dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince au cours de laquelle des civils ont été tués et des maisons incendiées», selon le communiqué publié à l’époque par le Département du Trésor des Etats-Unis, cité par le quotidien Le Nouvelliste. 

Depuis quelques temps, le chef de gang Jimmy Chérisier alias Barbecue qui est accusé d'implication dans plusieurs massacres dans le pays se pose en révolutionnaire. 




Source : Gazettehaiti 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages