Dans une lettre datée du mercredi 17 novembre 2021, Le secrétaire technique du conseil supérieur du pouvoir judiciaire ( CSPJ) a transféré Me Ferry Bernard juge suppléant au tribunal de paix de Capotille ,
Celui de Ouanaminte . Par contre Me Jean Eugène juge suppléant au tribunal de paix de Ouanaminthe a été transféré à Capotille en lieu et place a Me Ferry Bernard .
En effet, Me Elie Louis Jacques a été promu au poste de juge titulaire au tribunal de Ouanaminthe en vue d'assurer l'interimat .
Espérons que ces changements apporteront un mieux être aux Ouanaminthais . Dans un espace tout crasseux et ou règne une promiscuité qu'on ne saurait décrire.
Tous les jugements se font dans l'antichambre de chaque juge , pour que l'auditoire soit restreint et limité . Les assistants sont entassés comme des sardines en boîte . En de rare occasion on assiste à un jugement solennel.
Pour rendre la justice inaccessible on a instauré un taxe de 2000 gourdes pour le déplacements des juges lors des constats.
Nos juges et greffiers s'intéressent mieux au constat qu'au jugement au Tribunal , ils perçoivent ce qu'ils veulent , allant de 3000 gourdes jusqu'à 10 000 gourdes , ils le font dépendamment de la personne presentée, l'importance , et l'urgence , ceci est perçu comme un dû et non comme une obligation.
Après que le constat soit effectué , on doit prier tous les saints de la terre pour que le constat soit remis. Car ils ne disposent pas d' ordinateur , ils n'ont rien . Le client qui veut vite voir son constat rédigé , il doit payer l'aide d'un secrétaire .Car nos greffiers après avoir reçu l'argent du justiciable n'accorde aucune importance au dossier et le traite avec nonchalance. Au contraire ils attendent d'autres justiciables, ils ne s'intéressent plus au premiers qu'ils ont déjà empoché.
greffiers et juges peuvent gagner des milliers de gourdes, leur argent c'est leur argent , ils ne disposent d'aucun materiel en vue de la rédaction.
Il n'ont même pas la décence d'en acheter un en vue de continuer leur mode d'opération tant fructuex . Des milliers de gourdes se font au quotidien dans ce Tribunal si dégueulasse, pas un centime y est attribué à sa maintenance.
Comme nous le savons tous l'état ne produit pas d'actifs . Ce sont les contribuables qui paient tout pour en assurer sa survie. Ici en Haïti , le pays le plus pauvre de l'hémisphère , c'est tout le contraire qui se produit tout l'argent des contribuables est alloué Aux fonctionnaires puis ces derniers ne se conformant pas aux frais et aux rémunerations imposés font de la surenchère et exigent des dessous-de- table , et tout ceci au vu et au su de tout le monde.