Dajabón, lundi 8 novembre 2021– Le ministre de l’Intérieur et de la Police, Jesús ‘‘Chu’’ Vásquez, a assuré ce lundi lors de l’inauguration du bureau d’enregistrement des étrangers à Dajabón, qu’Haïti représente la « principale menace » pour le pays.
« La principale menace pour la République dominicaine aujourd’hui est Haïti, et nous sommes appelés à défendre la patrie », a insisté Vasquez.
De même, il a précisé que l’enregistrement des immigrants illégaux n’équivaut pas à leur légalisation, garantissant qu’il s’agit de deux processus différents.
Au cours de son discours, Vásquez a affirmé que les nouveaux bureaux d’enregistrement, qui seront 40 au total, joueront un rôle important dans la “garantie de la sécurité” du territoire national, car avec eux, ils identifieront les étrangers en situation irrégulière.
«Nous ne pouvons pas continuer à vivre dans un pays comme les chèvres sans loi, c’est-à-dire que la République dominicaine ne peut pas continuer avec des citoyens étrangers qui vivent dans notre pays et nous n’avons aucun type de contrôle sur eux. Il faut savoir combien il y en a, qui ils sont, où ils sont », a déclaré l’ancien sénateur.
Le ministre de l’Intérieur et de la Police a également appelé tous les secteurs de la société à soutenir cette initiative, car il s’agit d’une question d’intérêt national.
Pendant que les dominicains mettent en place et renforcent leur dispositif anti-haïtien, en Haïti, rien ne se décide pour protéger les citoyens.
Le pays échappe quasiment à tout contrôle étatique, l’Etat ayant effondré, et ce sont gangs criminels qui continuent impunément d’imposer leurs lois.
Il parait de plus en plus évident que les dominicains sont en train de préparer leur opinion publique nationale a quelque chose qu’ils sont en train de tramer contre la République d’Haïti au moment où le pays est plongé dans une grave crise et qu’aucune solution viable ne semble être en perspective dans l’immédiat.
Source : rhinwes