Haiti /Justice : Installation six (6)membres du CSPJ par le Premier ministre Haïtien Dr Ariel Henry. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haiti /Justice : Installation six (6)membres du CSPJ par le Premier ministre Haïtien Dr Ariel Henry.

Share This
Haiti /Justice : Installation six (6)membres du CSPJ par le Premier ministre Haïtien Dr Ariel Henry.

                              Explosioninfo
Ouanaminthe (Nord-Est) 1er octobre 2021.- Accompagné de plusieurs de ses Ministres, dont celui de la Justice, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a présidé, ce vendredi, à l’Auditorium de l’Ecole de la Magistrature, la cérémonie de prestation de serment et l'installation de six (6) nouveaux membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). 

Le Premier ministre, Ariel Henry, a affirmé que cette quatrième judicature est une preuve que le pays est en passe de redevenir un État de droit, en rétablissant la confiance des citoyens dans le système judiciaire. L’existence du CSPJ est la garantie de l’indépendance des juges, ce qui constitue, à ses yeux, « un pilier dans la consolidation des acquis démocratiques, du principe de la séparation des pouvoirs, de la lutte contre la corruption et de la détention préventive prolongée ».
                 Explosioninfo

Ainsi, en a-t-il profité pour appeler à l’engagement commun pour redonner à la justice ses lettres de noblesse.

Des associations de magistrat dont l’ANAMAH, le RENAMA, l’APM et l’AJUPHA se sont félicités d’avoir contribué à faire aboutir ce processus, soulignant que le CSPJ est une jeune institution composée de magistrats et de juristes d’expérience qui sont sensés mettre tout en œuvre pour une véritable réforme judiciaire en Haïti.
                       Explosioninfo
‘‘II a pour obligation de travailler notamment à l’indépendance du pouvoir judiciaire. Il doit garantir, entre autres, un sérieux plan de carrière pour tous les magistrats sans exclusion et sans être à la merci de quiconque,’’ selon un communiqué de ces associations.

Elles affirment ne pas donner un blanc-seing aux nouveaux conseillers, ‘‘lesquels doivent se mettre sans délai au travail pour assainir l’administration dudit conseil, objet de graves critiques de certaines organisations des droits Humains.’’

Les associations se proposent de contrôler, dénoncer les actions de la quatrième judicature qui ne cadrent pas avec la loi et aux intérêts des magistrats, écrivent-elles.

Cet organe régulateur de la justice est constitué : Magistrat Franzi Philémon, représentant de la Cour de Cassation de la République, Vice-président du CSPJ; Magistrat Carvès Jean, Commissaire du gouvernement près la cour de Cassation, Juge Durin Duret Junior, Représentant des Cours d’appel au CSPJ; Juge à la Cour d’Appel de Port-au-Prince, Maître Evens Fils, représentant de la Fédération des Barreaux d’Haïti au CSPJ; Bâtonnier de l’ordre du Barreau de Fort-Liberté, Magistrat Wando Sainvilier, représentant des Tribunaux de première instance au CSPJ; Doyen TPI de Jacmel, Magistrat Nader Désir, représentant des Tribunaux de Paix au CSPJ.


Email:
Cersine09@gmail.com
Teleph : 34517028/ 32277704 wattssapp 

www.explosioninfo.com

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages