Le conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé, ce vendredi 15 octobre 2021, le mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) jusqu’au 15 juillet 2022, soit pour une durée de 9 mois.
Cette décision est prise après de longues discussions entre les 15 pays membres du conseil de sécurité de l’ONU sur la situation actuelle d’Haïti.
Au cours de cette réunion, la Chine a profité de reprocher les États-Unis leur gestion calamiteuse du dossier d’Haïti, tout en affirmant que l’ONU n’a rien fait pour améliorer la situation du pays, si non que des gaspillages d’argent des grandes puissances, en particulier le sien.
À l’heure actuelle, Haïti fait face à une crise économique, politique, sociale, surtout sécuritaire sans précédent face à laquelle le gouvernement haïtien reste très passif, voire impuissant. Ce qui fait que, selon certains acteurs participant aux discussions, le moment n’est pas opportun pour que le BINUH quitte Haïti.
Notons que le vendredi 15 octobre, le premier ministre haïtien, Ariel Henry, a participé à une rencontre virtuelle avec le conseil de sécurité de l’ONU. Dans ses propos, il a démontré son impuissance face à la situation d’Haïti et son incapacité d’appliquer l’accord qu’il a signé avec des partis politiques. En dernier lieu, il a profité pour appeler les acteurs politiques haïtiens à faire preuve de conscience patriotique.