Ouanaminthe, 7 septembre 2021.
Formation pour les femmes.
C’est dans le cadre du projet《 prizon pa ta dwe lanfè), l’association Quatre Chemins a réalisé trois (3) journées de formation pour les femmes déjà incarcérées. Cette formation s’est tenue au local de Rassemblement des Femmes Engagées de Ouanaminthe (RFEO) ldurant les 1er septembre au 3 septembre 2021 dans le but de renforcer leurs capacités et de les informer de leurs droits fondamentaux surtout lorsqu'elles se retrouvent en détention.
Durant cette formation, elles en ont profité pour élaborer les déboires de la vie carcérale:
Punition, famine, humiliation agression, parfois même le viol, en plus de cas de détention préventive qui durent des années.
Des femmes qui se retrouvent à croupir derrière les barreaux sans pouvoir être jugées, des femmes injustement arrêtées. Parfois, elles tombent enceintes sous la contrainte des gardiens. Ces femmes ont connu l’enfer.
Au menu de cette formation, des concepts tels que réinsertion, réhabilitation, réparation, les différentes sanctions prévues par la loi haitienne ont été expliqués par le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Fort-liberté,
Maitre Evens Fils.
Pendant cette formation portée sur les droits humains, les femmes ont appris les droits fondamentaux de la personne humaine notamment :
a) Le droit à la liberté et le droit au silence
b) les limites des composantes judiciaires
c)Le droit a la réparation de la part de l'Etat
d) Les droits qu'elles en jouissent avant, pendant et après leur détention, a précisé l'homme de loi, Me Evens Fils qui est le patron du Mouvement Mutation, partenaire opérationnel du projet (prizon pa ta dwe lanfè》en Haiti.
Roselaine PIERRE, coordinatrice du Rassemblement des Femmes 'Engagées de Ouanaminthe (RFEO), a déclaré qu'une telle formation est utile pour les femmes afin qu'elles puissent garder le moral et connaître leurs droits et devoirs, tout en soulignant que les femmes sont massivement victimes surtout lorsqu'elles sont en détention préventive. a-t-elle précisé au micro Explosioninfo.
Par ailleurs, la vice-présidente de la RFEO, Edmond PIERRE FILS, a indiqué que 12 femmes avaient quitté la formation, le cœur satisfait. Elle a remercié l'association Quatre Chemins pour la formation qui dénonce la violence faite aux femmes en prison.
Selon Me Samelourde Joseph, ce projet réalisé en partenariat avec l'association Quatre chemins et le Mouvement Mutation et supporté par Avocats sans frontières Canada avec l'appui financier du gouvernement Canada par l'entreprise d'affaires mondiale Canada est un succès qui vulgarise les droits des femmes.