Port-au-Prince, samedi 4 septembre 2021- Le collectif des avocats pour la défense des droits de l’homme (CADDHO) condamne le comportement de la police nationale qu’il accuse de violer le principe de la présomption d’innocence.
Le CADDHO qualifie d’inacceptable que la police publie des photos ou extraits de vidéo de personnes arrêtées sans que ces dernières aient été jugées et condamnées.
Pour Arnel Rémy, avocat, dirigeant du CADDHO cette pratique qui est très courante en Haïti est une violation de l’article 11 de la déclaration universelle des droits de l’homme selon laquelle ‘‘Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.’’
Selon Me Rémy cette pratique a déjà détruit la carrière voire la vie de nombreuses personnes qui ont été arrêtées innocemment dans des opérations d’arrimage de la police et qui ont été présentées a la télévision sans que leur identité n’ait été protégée.
L’avocat affirme que parfois, des personnes se trouvant dans cette situation, leur innocence une fois prouvée, sont libérées mais ont du mal à trouver du travail ou à circuler, ce qui serait responsable de certains cas de suicide.
Arnel Rémy encourage toute personne ayant victime de violation de présomption d’innocence à porter plainte contre l’Etat haïtien en vue d’obtenir réparation pour les préjudices moraux que cela lui aurait causés, arguant que dans un Etat de droit, c’est la loi qui doit triompher.
Explosion-infos l'informations transmises en temps réel
Source : rhinwes