Pénurie d'essence: « Dans le (Nord-Est) Ouanaminthe, Fort-liberté, Capotille, Mont-Organise, Ferrier, Carice et Mombin-Crochu etc et le marché noir est interdit » selon les autorités judiciaires du Département. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Pénurie d'essence: « Dans le (Nord-Est) Ouanaminthe, Fort-liberté, Capotille, Mont-Organise, Ferrier, Carice et Mombin-Crochu etc et le marché noir est interdit » selon les autorités judiciaires du Département.

Share This
Pénurie d'essence: « Dans le (Nord-Est) Ouanaminthe, Fort-liberté,  Capotille,  Mont-Organise, Ferrier, Carice et Mombin-Crochu etc et le marché noir est interdit  » selon les autorités judiciaires  du Département.

Explosion-infos l'information transmises en temps réel dans le département du Nord-Est 


Ouanaminthe, le 25 Août  2021, dans le  département du Nord-Est on fait face à plus de trois mois avec un problème de gaz dans les stations-service
selon certains citoyens, C'est le responsable des stations-service d'essences ce qui fait que la pénurie de gaz rapporte beaucoup d'argent sur le dos de la population.
Même les propriétés de la station-service d'essence ont choisi pour doter le Département du Nord-Est de l'embargo sur le gaz pour faire des  richesses selon la population.

Bousculade dans les pompes à essence, des gallons, des voitures et des motocyclettes alignés: depuis plus de trois (3 ) mois, ce tableau est le même dans presque toutes les communes du Nord-Est. La pénurie persiste, pourtant le précieux liquide est disponible dans certains coins du Nord-Est Entre 600 à 750 gourdes, le prix varie en fonction du lieu.

Si certains citoyens dénoncent ce qu’ils appellent « le marché noir provoqué par les compagnies pétrolières »
Dans ce contexte, il y a une grande réunion qui se tient aujourd'hui, mardi 24 août 2021, pour prendre une grande décision dans cette affaire, cette rareté de gaz.


 De son côté, le directeur départemental ministre commerce et de l'industrie dans le Nord-Est veut recadrer ce débat controversé. « Je rappelle à la population en générale, particulièrement aux compagnies pétrolières que « le marché noir ou la spéculation illicite est interdite », a averti Romain Junior Samuel.

Pour renforcer sa thèse, le directeur départemental  ministre Commerce et de l'industrie  Romain Junior Samuel brandit l’article 1er de la loi du 20 décembre 1946 sur le marché noir ou la spéculation illicite, paru dans Le Moniteur le 2 janvier 1947, qui considère comme spéculation illicite tout fait d’acquisition, de vente, cession, échanges de marchandises au-dessus du prix fixé par les instances concernées. Dans cette loi, il est mentionné également que tout stockage clandestin ou le refus de vente en dehors des formes prescrites par les dispositions légales sont interdits.


« Toute personne coupable de ce délit est passible d’une peine d’emprisonnement allant de 6 mois à trois (3) ans  et d’une amende de 500 à 100 mille gourdes », rappelle le Directeur Romain Junior Samuel dans une interview accordée le journal Explosion-infos. 

Roman Junior Samuel  declare que après la réunion d'hier, tous les ordres ont déjà été officiellement émis par le département pour arrêter toute personne qui enfreint la loi interdisant le marché noir dans le pays.



PDG : journal Explosion-infos 
CERSINE Villardouin 
Email: Cersine09@gmail.com
Teleph  : 34517028

 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages