"Ouanaminthe", une ballade inoubliable, œuvre du Dr. Gabriel Thimothée chantée par le grand musicien haïtien Jean-Claude Dorsainvil
"Ouanaminthe", cette chanson qui court sur les lèvres de toutes les générations de Ouanaminthais est une œuvre du Dr. Gabriel Thimothée, fils de Trou du Nord, chantée par Jean-Claude Dorsainvil et les Professionnels. Jean-Claude Dorsainvil est l’un des plus grands noms du Compas Direct, chanteur du Bossa Combo, fondateur et musicien le plus célèbre du groupe Accolade de New-York. Il a fait danser le pays et la diaspora avec des tubes immenses comme La loi de la vie, Bonne fête papa, La foi.
C’était une troupe théâtrale du Trou venue jouer une pièce de théâtre à Ouanaminthe et charmée par l’accueil que les jeunes de l’Ensemble Printania de Ouanaminthe leur avaient fait. Ils les avaient invités à séjourner dans la ville au-delà de leur délai prévu. Ce qui justifie la présence de Mimerose Beaubrun, notre Manzè Nationale à chanter sur cet album. Psychologie est la composition de Guy Joachim et Ça ne fait rien est du Truvien, Dr Emmanuel Brunot qui vit actuellement à New York.
C’est en 1974, dans l’album « Les Fiancés » du groupe « Les Professionnels » que la chanson Ouanaminthe parut. Elle est la première chanson de la face B de ce 33 tours qui compte sept morceaux parmi lesquels Psychologie, Solitude, Si, Marabout. Cet album a été produit par Nounou and Lala Records. De prestigieux musiciens haïtiens comme Almando Keslin (batteur) et Jean-Claude Desgrottes (guitare basse) ont formé le groupe « Les Professionnels ». C’est après cet album que Jean-Claude Dorsainvil va faire les beaux jours du Bossa Combo et de l’Accolade de New-York. Almando et Jean-Claude Desgrottes ont été avec lui au Bossa. Desgrottes l’accompagnera aussi à l’Accolade.
Ouanaminthe devrait rendre un hommage bien mérité au Dr. Thimothée qui a chanté sa nature et ses gens, qui a frémi devant sa beauté et qui y a trouvé un bonheur que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, à Jean-Claude Dorsainvil qui a magistralement interprété cette œuvre et à tous les artistes et compositeurs du groupe Les Professionnels dont nos chers Ouanaminthais Guy Joachim et Mimerose Pierre.
Je suggère que la Mairie de Ouanaminthe leur accorde les plus hautes distinctions pour leur contribution à la culture et au rayonnement de notre cité.
Merci Dr. Thimothée ! Merci Jean-Claude Dorsainvil ! Merci pour cette chanson qui nous éblouit et nous ramène aux plus beaux jours de notre existence.
Je rappelle que le Dr. Thimothée fut Directeur général du MSPP.
Cette publication a été enrichie par une belle contribution de Guy Joachim dont j’ai repris un extenso les propos dans certains paragraphes.
Ouanaminthe, le 22 août 2021
Maismy-Mary Fleurant