De quel profil parlementaire avons-nous besoin en Haiti, pour quelle mission ?
J'ai été témoin de nombreux débats et discussions, prenant position pour ou contre sénateurs et députés.
Mais pour ceux qui affichent ces comportements je vais vous dire quelque chose :
*De part et d'autre, le mal est infini*
*Pour quelle raison ???*
Si nous nous qualifions de jeunes intellectuels, pour ce qu'est la fonction d'un parlementaire, nous ne critiquerons pas un parlementaire pour ne pas construire de routes, ponts, écoles, ne pas donner d'emplois, ne pas doter des écoles de génératrices, etc.
De même, nous ne pouvons pas les applaudir pour avoir donné des emplois, construit des routes, ponts, écoles, des centres de santé, donné des générateurs, etc. Bien que dans ce cas, ils méritent quand même une petite appréciation!!!
Nous sommes d'accord la question du sous développement poussé le parlementaire à faire un peu d'ingérence quand même.
*Mais quand ce phénomène du sous développement prendra-t-il fin ?*
Quand connaît que fonction même du parlementaire, c'est légiférer, contrôler l'action gouvernementale, voter les traités, accords, conventions et le budget de la République, mais surtout mettre de l'argent dans le budget pour que tout ce que nous venons de dire puisse se faire dans le département.
Je pense que maintenant dans nos revendications, nous ne pouvons pas demander à un candidat à un poste parlementaire de venir capter des sources, construire des centres de santé, des écoles, des ponts, des routes, etc.
Mais les choisir et les voter sur la base capacité et de compétence, de l'intelligence, de l'expérience et des résultats.
Demander aux parlementaires d'aller chercher la raison pour laquelle le budget du département est encore à zéro % ???
Et demander aux parlementaires de mettre de l'argent dans le budget du département, pour que cet argent quand il sera dans le budget, soit distribué par Secteurs d'activités *Agriculture, Transports et communications, donc routes et ponts,santé, éducation, eau et assainissement, etc... !!!*
Demandez aux parlementaires d'aller passer en revue certains accords, traités et conventions qui maintiennent le pays dans le développement, qui maintiennent le système commercial dans la dépendance, comme le *Plan Néo Libéral*
Demandez aux parlementaires surtout aux sénateurs, de prendre de bons consultants pour aller enquêter sur le fonctionnement des Douanes, Les ports qui font de l'argent mais qui n'entrent pas dans les caisses de l'Etat et faire entrer ces argents dans le trésor public pour que le pays puisse fonctionner, c'est à dire pour que le pays puisse avoir un gros budget.
Demander aux parlementaires de prendre de bons consultants pour étudier la richesse du département, dans le pays en termes de *Mines* et voir comment on peut exploiter ces *Mines* pour que de la richesse puisse se créer dans le département, dans le pays. S'il n'y a pas encore de loi qui propose une modalité d'exploitation, proposez la et recherchez le quorum pour que cette loi puisse voter.
Tant que vous avez un parlementaire qui peut faire cela, aucun jeune professionnel n'a besoin de faire le sale boulot d'insulter son propre camarade intellectuel, son propre camarade professionnel pour un parlementaire, car vous aurez du travail à faire sans vous sécher les chaussures. Et ce parlementaire n'aura pas non plus besoin qu'on aille faire de la vieille propagande trompeuse et mensongère en sa faveur, car *A bon Vin, point d'enseigne*
Écrit par : Gabriel Amid
Ancien majistra Commune Carice , citoyen engagé.