Informations AMÉRIQUES du sud : de nombreux Haïtiens bloqués à Necoclí, en Colombie - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Informations AMÉRIQUES du sud : de nombreux Haïtiens bloqués à Necoclí, en Colombie

Share This

Une crise humanitaire se joue actuellement à Necoclí, petite ville du nord-ouest de la Colombie.

                     Explosion-infos  


 L'exode continue », titre Résultat : en attendant de prendre un bateau, ces migrants se regroupent « dans les rues, les parcs et les plages » de la ville. La municipalité est dépassée, écrit El Tiempo, par la nécessité soudaine de loger un si grand nombre de personnes dans un contexte de pandémie. « Le prix des denrées alimentaires a augmenté » et les habitants craignent des pénuries.

Huit cents migrants passent par Necoclí chaque jour

L'éditorialiste du journal colombien de droite demande d'écouter le maire de Necoclí. Ce dernier exige de Bogota des sauf-conduits pour ces migrants afin qu’ils quittent rapidement le pays. El Tiempo demande aussi des décisions de fond pour la ville, qui est le point de transit de 800 migrants par jour, en moyenne.

Une fois le golfe d'Urabá traversé, c'est le début de plusieurs jours de marche dans « l'une des jungles les plus denses au monde » au Panama, souligne de son côté El Espectador. Rien que cette année, « 33 000 personnes originaires d'Haïti, de Cuba, du Chili, du Sénégal, du Ghana, entre autres, l'ont traversée ». Une route que Semana décrit sobrement comme « un enfer ». Et ça ce n'est aussi qu'une étape, avant la traversée du reste de l'Amérique centrale et du Mexique pour rejoindre la frontière des États-Unis

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages