Haïti/Politique : L' internationale réagit sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse
La Présidente Taïwanaise Tsai Ing-We
Secrétariat de l’OEA,
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson,
La Maison Blanche, par la voix de sa porte-parole, Jen Psaki et
Le Président colombien Ivan Duque.
Port-au-Prince, 7 juillet 2021- Des pays amis d’Haïti condamnent cet assassinat du president Jovenel Moïse. La Maison Blanche, par la voix de sa porte-parole, dans une interview sur CNN, Jen Psaki, indique que le Président Joe Biden est informé de l’assassinat du Président Moïse et le qualifie ‘’d’horrible et crapuleux.’’
Le Président colombien Ivan Duque exprime sa solidarité envers Haïti suite à cet assassinat et réitère son soutien aux institutions et à la démocratie en Haïti.
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, quant à lui, se dit choqué et attristé par l’assassinat du Président Jovenel Moïse, qu’il qualifie d’odieux et présente ses condoléances à sa famille. Boris Johnson lance un appel sur twitter, au calme au peuple haïtien.
Pour l’OEA, c’est un acte criminel qui est survenu ce matin, l’assassinat du Président Jovenel Moise.’’ Cette attaque est un affront contre l’ensemble de la communauté des nations démocratiques représentées à l’OEA, selon l’organisation hémisphérique.
“Nous déplorons cette tentative de saper la stabilité institutionnelle du pays avec la plus grande véhémence. Nous rejetons cet acte répréhensible. Les désaccords et les dissensions font partie d’un système de gouvernance vigoureux et mûr. Les assassinats politiques n’ont pas leur place dans une démocratie. Nous appelons à finir avec une politique irresponsable qui risque de mettre en échec les acquis démocratiques et le futur du pays. Nos plus profonds regrets et notre solidarité au peuple haïtien dans ce moment difficile “, peut-on lire dans la note du Secrétariat de l’OEA.
La Présidente Taïwanaise Tsai Ing-Wen présente ses condoléances au peuple Haïtien suite à l’assassinat du Président Moïse, tout en souhaitant bon rétablissement à la première dame et indique qu’elle reste aux côtés du peuple haïtien en ces temps difficiles.
Source : rhinwes