Peu de temps après l'assassinat du président Jovenel Moïse , que peut-il se passer dans les jours à venir dans une démocratie en déclin.
ÉDITORIAL journal Explosion-infos
Haïti a fait choix de la démocratie comme système de gouvernance avec une certaine participation des citoyens dans la chose publique.
Après l'assassinat de l'empereur Jean.Jacques Dessalines,notre premier exercice démocratique avait connu un mauvais départ en Novembre 1806 avec la convocation des paroisses pour une nouvelle assemblée constituante . Une nouvelle constitution était de mise et qui avait donné naissance a une République gouvernée par le président A.Pétion.
Le président A. Pétion avait fait une sorte de manupulation a cette époque , tout en cherchant a se comploter pour augmenter son nombre de paroisse au profit de lui dans le but de devancer celles d'Henry Christophe.
Une division avait declenché entre Pétion et Christophe qui avait provoqué la guerre de Sibert..
Explosion-infos
Le République de Pétion n'avait laissé aucun vestige à la nation .Impossible de faire une comparaison avec la Royauté de Christophe .
Malgré tout cela, les hommes du pouvoir ont decidé de suivre la trace de Pétion.
Si nous jetons un coup d'oeil par la fenêtre, de président Aristide au président recemment assassiné a savoir Jovenel Moïse nous en dit beaucoup sur la mauvaise pratique de la démocratie haïtienne.
Pas besoin des lunettes pour voir que la démocratie haitienne est extrêmement en crise.
Nos expériences á la démocratie laissent toujours un goût amer sur les lèvres du peuple haïtien .
Explosion-infos
Nous sommes nous trompés a ce point pour qu'il nous arrive ce qui nous est arrivé ? Puisqu'aujourd'hui nous sommes entrain de vivre la pire expérience de la démocratie .
Deux premiers ministres dont Ariel Henry nommé quelques heures avant l'assassinat du président Jovenel Moïse et le prémier ministre sortant Claude Joseph se discutent le pouvoir.Un parlement dysfonctionnel or le reste du sénat de son coté vient d'adopter une résolution pour désigner Joseph Lambert comme président provisoire qui risquait de devenir un Mécène 2 .
La bagarre pour le partage du gateau continue au plus haut niveau....tous veulent héritiers du reste mandat du président Jovenel Moïse.
Hors la population lui même continue a patauger dans la misère avec son rêve d'avoir une vie meilleure. Explosion-infos.
Des interrogations sans réponses imprègnent sans relâche nos esprits.Comment réfonder après ces effondrements?
Avec quelles forces sociales et politiques? Avec quelles formes démocratiques de participations et de gouvernement?
Et si nous faisons appel au dialogue national qu'on a tant souhaité pour un nouveau pacte social .Ne serait-t-il pas mieux?
Le destin d'Haïti est entre les mains des haïtiens.
Email:Cersine09@gmail.com
Ouanaminthe,
Journaliste RENÉ Wil-Neau
Explosion-infos