Haïti/ Crise Éducative : Les Enseignants ne se présenteront dans les salles de classe sans la satisfaction de leurs griefs. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haïti/ Crise Éducative : Les Enseignants ne se présenteront dans les salles de classe sans la satisfaction de leurs griefs.

Share This
Haïti/ Crise Éducative :  Les Enseignants ne se présenteront dans les salles de classe sans la satisfaction de leurs griefs.



Dans une note publiée jeudi 22 juillet  2021, le Réseau National des Enseignants d'Haïti (RENED'H) et les autres organisations syndicales saluent l'arrivée de Marie Lucie JOSEPH à la tête du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle ( MENFP) et réitèrent leur engagement aux côtés des membres du secteur éducatif haïtien.

Convaincus du rôle majeur de l'Éducation dans le monde particulièrement en Haïti, le Réseau National des Enseignants d'Haïti.

 RENED'H et les autres organisations syndicales se luttent toujours pour ce droit fondamental depuis lustres dans les dix département du pays. 
L 'accès à l'Éducation pour tous fait partie de nos priorités. 
 Cette démarche devrait faire partie de la Dynamique de tout gouvernement intègre qui se veut être utile au bénéfice de tous.
*Aussi, cette  Dynamique doit porter de nombreuses réponses aux revendications liées aux droits des membres du secteur éducatif haïtien*.

Selon RENED'H , Il faut que  une éducation de qualité visant la participation à une meilleure compréhension des enjeux politiques et économiques de notre Pays tout en  permettant à chacun de s’impliquer dans la société et d’accompagner l’évolution de notre fière cité vers un développement économique et une stabilité politique.  
C"est pourquoi, une triple finalité devrait être assignée au système d'éducation en Haïti : Il faut donner à chacun la possibilité de s'instruire; rendre accessibles à chacun les études les mieux adaptées à ses aptitudes et à ses goûts; préparer l'individu à la vie en société. 

Les dirigeants  de RENED'H  proposent  8 points pour se soucier, de nombreux problèmes doivent être surmontés la quantité notre éducation: 

1. *La Nomination immédiate  des Enseignants dans les salles de classe.*

2. *Le Paiement intégral des arriérés de salaire (2008 à date);*

3. *La Carte de débit aux membres du secteur éducatif*

4. *Le Salaire de base de 75.000 gourdes;*

5. *Le Virement bancaire pour tous les fonctionnaires du secteur public*;

6. *Les Cantines scolaires- Cafétéria et Subventions aux écoles privées*.

7. *Le Paiement mensuel des employés doit s'effectuer  chaque 20 du mois courant*

8. *L' audit institutionnel de l'ancienne administration du Ministre sortant Pierre Josué Agénor Cadet.*


Madame la Ministre, il est certain que le Ministre sortant Pierre Josué Agénor Cadet ne se soucie pas de la grande attente des membres du secteur éducatif; donc, on ne saurait parler de succès pendant son passage à la tête du "MENFP" sans se tourner vers la mauvaise gestion des Ressources Humaines dudit ministère car, tout bon gestionnaire puise sa source dans l'application rigoureuse des principes administratifs des Ressources Humaines par la mise en oeuvre de la motivation du personnel; dont  l'initiative privée du Ministre sortant ne saurait poursuivre efficacement des objectifs aussi ambitieux du secteur éducatif, ni suffire à tant de griefs des Enseignants, et ce , d'autant moins que de multiples mouvements revendicatifs sont réalisés sans succès. 
Les membres du personnel administratif et pédagogique ont tous subi tour à tour le choc de cette ruée du Ministre Pierre Josuée Agénor Cadet  La volonté de ne pas donner suite heureuse aux griefs justes du secteur se heurtera à un obstacle particulièrement grave dans le système haïtien: Les troubles sociaux, la grève illimitée des Enseignants, la perdition scolaire,  l'échec des candidats aux examens officiels, la pénibilité des Enseignants, l'espérance de vie moyenne limitée des membres du secteur éducatif.

En fait, pour les syndicats d'Enseignants haïtiens, seul un vrai pouvoir politique, gardien du bien commun de la société et garant des droits des individus, peut assumer les tâches d'organisation, de financement et de direction de l'effort d'éducation.
Il faut donc faire de l'État le maître d'oeuvre de la réforme de l'ensemble du système d'éducation, ( un simple replâtrage ne suffirait pas.  Pour accomplir la rénovation qui s'impose, l'État a le devoir de prévoir avec précision et envergure, d'éxécuter avec rapidité et compétence.)
De plus, contre ceux qui craignent l'ingérence politique  dans l'éducation, le "RENED'H" et ses organisations syndicales affiliées et fonctionnelles font valoir qu'elle existe déjà mais de façon occulte. Cette mauvaise pratique cause des préjudices très graves aux membres du secteur éducatif haïtien dont  l'absence de motivation du personnel  et la politisation du système éducatif haïtien susciteraient encore des débats et renforceraient  la reddition de comptes sur la mauvaise gestion administrative du Gouvernement sortant via  ses multiples  promesses fictives et les enjeux de l'éducation.

Par ailleurs,  les problèmes scolaires que confrontent le système éducatif sont très considérables. On devrait envisager des objectifs généraux et spécifiques à la lumière des objectifs du millénaire tout en prenant conscience des problèmes qui lui sont particuliers et systémiques à cause de ses traditions et de son histoire.On  doit chercher avec lucidité et sens pratique à doter notre système scolaire de structures adaptées à ses besoins.

Le Ministre sortant Pierre Josué Agénor Cadet nous a menti. Il n'as jamais respecté ses promesses. Les preuves sont tangibles.

Le Réseau National des Enseignants d'Haïti (RENED'H) rappelle que les Enseignants ont accepté de lever la grève illimitée d'Avril 2021 provisoirement pour permettre aux élèves de boucler le cycle scolaire 2020-2021. Les griefs des membres du secteur éducatif sont classés sans suite. *Les Enseignants ne se présenteront dans les salles de classe sous aucun prétexte sans la satisfaction de leurs griefs*.

Madame la Ministre,  tel que publié le mois de Juin dernier concernant le nouveau calendrier scolaire 2021-2022,   les Enseignants vont marcher dans les rues pour continuer d'exiger la satisfaction de leurs griefs.
*S'agissant de la mauvaise gestion administrative du Ministre sortant, les membres du secteur éducatif haïtien vous conseilleraient de ne pas adopter la sienne, ce serait une provocation administrative. Il faudrait  l'écarter de sa mauvaise gestion administrative si vous voulez effectivement réussir dans la quête d'une éducation de qualité au profit de tous.* Il  revient à la nouvelle équipe gouvernementale de vous indiquer le chemin à prendre si on veut être bénéfique. Or, nous savons,  sans l'ombre d'un doute, ce  gouvernement ne peut atteindre ses objectifs si les principes constitutionnels établis ne sont pas pris en compte dans les grandes orientations gouvernementales.

*Nou te toujou raple minis Pierre Josué Agénor Cadet: Pouvwa politik la ap pase, men Profesè yo ap toujou nan sal Klas pou kontinye  akonpanye timoun yo .

*Minis  Marie Lucie JOSEPH,  Batay la pap fasil, Nou pap kanpe sou mobilization Nasyonal anseyan yo*

pour le RENED'H:

Henry Claude Leconte.
Coordonnateur National.
*509-3761-2353*


Vive une éducation de qualité au profit de tous.

Vive les griefs des membres du secteur éducatif haïtien.

Non  à l'insécurité généralisée.

Non à l'impunité.

Justice pour tous.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages