1er juillet 2021
Education/Examens d’Etat/Support aux candidats
Le MENFP présente son dispositif d’accompagnement des candidats
De la Plateforme PRATIC au site web du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), un ensemble de ressources sont proposées aux candidats aux examens officiels de l’année académique 2020-2021 en vue de faciliter leur réussite. Les cours de 15 minutes sur l’ensemble des disciplines, objet d’évaluation aux examens de 9ème année fondamentale et de fin d’études secondaires, ainsi que les thèmes clés retenus pour lesdits examens figurent parmi les ressources mises à la disposition des candidats.
Présentés lors d’une Conférence de presse tenue, ce jeudi 1er juillet 2021, à l’Inspection générale de l’éducation, ces supports sont appelés à aider les candidats au cours de leur révision finale avant la passation des épreuves officielles, d’ici quelques jours.
En effet, dans moins de 11 jours, plus précisément le 12 juillet, c’est le début des examens de 9ème année fondamentale qui seront suivis de ceux de fin d’études secondaires, le 26 juillet.
Plaçant un mot au nom du Ministre CADET, Jackson Pléteau, directeur de cabinet (DC), membre de la Commission des examens d’Etat, a rappelé l’importance des examens d’Etat et les dispositions déjà adoptées par le MENFP pour la réussite des opérations. Encore une fois, le MENFP entend accompagner les candidats et contribuer à leur réussite. Ainsi, les textes d’examens sont élaborés en fonction des programmes couverts par les écoles de la République, après cette année difficile, a indiqué M. Pléteau. La qualité des textes tient compte des notions vues et enseignées dans les salles de classes et des compétences dont les élèves doivent maitriser pour passer en classe supérieure.
De plus, des cours sur toutes les matières, pour le fondamental et le secondaire, sont proposés sur PRATIC (http://pratic.menfp.gouv.ht), la plateforme de ressources pédagogiques et d’apprentissage, mise en place depuis l’année dernière. Elle est renforcée avec de nouveaux contenus. Présentement, elle dispose de 533 contenus audiovisuels et de près d’une vingtaine de contenus en PDF, tels des guides du maîtres et des cahiers d’exercices, a souligné le directeur de l’Unité des technologies de l’information et de la communication en éducation (UTICE). Ensuite, le ministère, par le biais des directions techniques d’enseignement (Direction de l’enseignement fondamental et Direction de l’enseignement secondaire, a identifié les thèmes clés sur lesquels les textes d’examens seront choisis. Sans oublier, en complément, la diffusion des cours audio-visuels sur les chaines de télévision de grande écoute.
Il s’agit, suivant les consignes du titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor CADET, de fournir tous les supports possibles en vue d’accompagner les candidats dans leur réussite.
Notons que les notions essentielles que les élèves doivent maitriser sont disponibles en imprimé au MENFP, et sur le site du ministère (https://menfp.gouv.ht) ainsi que sur PRATIC (pratic.menfp.gouv.ht). Ainsi, elles sont à la disposition des élèves, des enseignants et des parents. Elles se rapportent aux disciplines enseignées dans les classes de 9e A.F. et de secondaire 4.
Les directions techniques concernées (DEF et DES) ont fait de leur mieux pour que les items entrant dans la composition des textes d’examens tiennent compte desdites notions, a garanti, pour sa part Thervil Pierrin, directeur de l’enseignement fondamental, qui parlait pour son compte et pour celui de son collègue de l’enseignement secondaire, Maxime Mésilas.
Ces notions, a poursuivi le directeur Pierrin, ont l’utilité d’aider les élèves des classes d’examens officiels à boucler leur préparation, suivant le programme officiel. En conséquence, il encourage les élèves à se les approprier tout en les conseillant à aller sur le site du ministère, sur la plateforme PRATIC, sur la chaîne YouTube : praticmenfptv et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook...) où des liens de la plateforme sont redirigés.
En ce qui a trait à ces contenus pédagogiques, en PDF ou en vidéo, ils sont facilement téléchargeables. L’accès est libre et gratuit, soutient Ralphson Pierre de l’UTICE. De plus, la télévision nationale d’Haïti (TNH) assure régulièrement leur diffusion.
Lançant un appel à tous les acteurs, indistinctement, pour le bon déroulement des épreuves, le directeur de cabinet du ministre Cadet appelle la population à jouer sa partition en vue de faciliter la tenue de ces examens dans de bonnes conditions. Il s’agit de permettre, a-t-il dit, aux candidats d’accéder aux centres d’examens et de composer, en toute quiétude, dans un environnement apaisé et sûr. Il y va de l’avenir de ces jeunes qu’il faut protéger à tout prix, a insisté M. Pléteau.
Bureau de communication/MENFP