Haïti – République Dominicaine : Un mort, deux blessés. C’est le bilan partiel d’un affrontement entre la police et quelques chauffeurs de taxi de motocyclettes sur la frontière de Ouanaminthe-Dajabòn.
7 juin 2021
Une vive tension très tôt dans la matinée, aujourd’hui 7 juin 2021, sur la frontière Dajábon-Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti), par la suite d’une altercation entre la police frontalière et les chauffeurs de taxi de motocyclettes.
Selon un bilan partiel, il y a un chauffeured taxi dénommé Franckly Jean, alias Tipitè qui est décédé sur place, et deux autres citoyens ont été blessés par balle, pour l’instant, ils reçoivent des soins à l'hôpital de Ouanaminthe.
Voulant protester contre la décision des autorités dominicaines en vue d'interdire aux motocyclettes à 3 roues d'entrer à Dajábon pour transporter des marchandises, tandis que les chauffeurs de camions, eux-mêmes sont autorisés à transporter leurs marchandises de Dajabòn à Ouanaminthe , ça suscitait la colère des motocyclistes à trois roues, c’était ça la principale revendication des motocyclistes aujourd’hui sur la frontière. Haitiano-dominicaine.
Ils ont bloqué le passage en signe de protestation pour empêcher aux camions de transporter leurs marchandises, ces derniers ont appelé la police frontalière qui était pas trop loin, les motocyclistes ont commencé à lancer des pierres sur la police, et la police en signe de réaction n’avait pas utilisé d’autres moyens que de lancer des gaz lacrymogènes pour évacuer la foule qui commençait à grandir, puis des tirs nourris à hauteur d’homme. Un affrontement qui a causé la mort d’un jeune garçon et deux autres personnes ont été blessées.
Il est à noter qu'il était dix heures du matin, la barrière principale de la frontière dominicaine était encore sous les verrous. Personne n’avait pas accès de traverser pour aller acheter ou travailler, même le personnel du consulat haïtien.
Nous tenons à rappeler ceci, les autorités dominicaines ont décidé de fermer temporairement le marché de Dajabón en raison de l'augmentation du nombre de cas de Coronavirus (COVID19) en Haïti juste pour éviter la transmission et la propagation du virus en République Dominicaine.
Mais, il est clair que les commerçants dominicains ont ouvert leurs entrepôts aux commerçants haïtiens pour qu’ils puissent acheter correctement. Certains autres ont exposé leurs marchandises aux abords du marché et dans toutes les rues de la vile de Dajabòn.
Email : cersine09@glail.com
Teleph : 34517028
PDG journal Explosion-infos