Sauvons le « PARC SOLIDARITÉ »
En 2013 l’œuvre catholique jésuite SOLIDARITE FWONTALYE réalisa un formidable projet écologique sur la frontière, le long de la rivière Massacre à partir du vieux pont en montant vers Ti Machin.
Dans le cadre de ce projet, SF a planté des haies de bambous qui protègent les berges de la rivière de l’érosion. Une allée magnifique est ainsi créée près de l’ancien pont avec des bambous d’un côté et des flamboyants d’un autre côté.
SF a aussi planté en arbres de toutes sortes plusieurs hectares de terres donnant sur le Massacre, créant ainsi un très beau parc écologique. Il faut dire que cet espace est bien protégé grâce au travail de gabionnage réalisé en 2014 par le gouvernement haïtien.
Ce parc de 15 hectares de terre est une réserve de la biodiversité, un poumon pour la ville de Ouanaminthe. Il englobe actuellement des terrains dont les propriétaires ont accepté la plantation de ces arbres.
Cependant, avec la pression actuelle sur la terre pour ériger des maisons d’habitation, je crains la destruction de ce bel endroit. Les propriétaires seront peut-être tentés de faire des profits légitimes avec l’envolée des prix de l’immobilier. Des tas de fatras sont aussi déversés chaque jour dans le lieu.
La communauté doit intervenir pour sauver le parc tout en garantissant les droits des propriétaires.
Voilà un ensemble de suggestions que je fais pour la sauvegarde du parc.
- La Mairie doit prendre un Arrêté municipal pour interdire toute construction dans le parc.
- Le gouvernement doit déclarer d’utilité publique tous les terrains faisant partie du parc.
- Un processus de dédommagement doit être lancé en faveur des propriétaires.
- L’Etat doit créer par Arrêté pris en Conseil des Ministres et publé au journal « Le Moniteur » le Parc écologique Solidarité qui prévoira aussi son mode de gestion.
Je demande aux jeunes actifs et engagés de la communauté excellant dans la communication comme Jacky Janvier et Orelon Gesner de lancer des reportages sur cette question. Nos agronomes et les défenseurs de l’environnement doivent s’impliquer. Je demande aussi le support de tous les citoyens pour garantir le succès de cette initiative.
Sauvons le « PARC SOLIDARITÉ », réserve écologique de la ville de Ouanaminthe.