Haïti/ Éducation : Deuil au sein du secteur éducatif haitien Profonde indignation au sein du secteur éducatif suite au lynchage du professeur Roosevelt Petit-Phar par les bandits armés à Martissant.
5 Juin 2021
Explosion-infos journal tout peyi a !
Le Réseau National des Enseignants d'Haïti "RENED'H" se joint aux autres organisations syndicales de la République pour présenter leurs sincères sympathies à la famille du professeur Roosevelt Petit-Phar.
Le professeur aurait rendu l'âme dans l' après-midi, suite à un projectile qu'il aurait reçu à Martissant dans un bus qui le transportait à sa résidence, lors des affrontements entre les gangs de Ti Bois et ceux de Grand-ravine, le 3 Juin dernier, alors que l'estimable confrère revenait de son lieu de travail.
Le feu professeur Roosevelt Petit-Phar travaillait dans plusieurs Lycées de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Le cadavre de la victime a été séquestré par les bandits armés pour motif lucratif. Les malfrats sont partout.
Personne n'est épargné. Présentement, l'entrée sud de la Capitale devient inaccessible pour le reste du territoire national. La présence permanente de ces groupes armés témoigne encore l'incapacité ou la complicité gouvernementale . C'est un échec pour le gouvernement Moïse/Claude. Pas de noblesse de l'État. La population est livrée aux assassins notoires de la République. La justice est défaillante et la police Nationale d'Haïti est impuissante.
Face à cette inertie gouvernementale, il faut de la virgilence pour se prémunir contre cette descente aux enfers. (Nou Bouke , nou nan Faz dènye souf la. Paran, pwòch profesè Roosevelt Petit-Phar ak tout lòt frè ak sè n ki tonbe nan Matisan , nan Fontamara nan gwo doulè ak soufrans. Anba kout zam Bandi otorize yo, Anpil fanmi abandone lakay yo, yo deposede yo, Yo lage nan la ri. Mizè yo vin ogmante. Otorite yo pa di anyen. Pa gen Jistis ak Sekirite nan Peyi an, politik la anpeche Jistis la byen fonksyone.
Nou youn pa epanye. Nou tout nan menm bato a, paske se yon Peyi kote enpinite ap fè la Lwa. Enjistis la kontinye blayi .
Les organisations syndicales du secteur éducatif dénonce avec la plus grande rigueur et condamnent cet acte barbare; les organisations syndicales du "MENFP" demandent aux autorités judiciaires de poursuivre tous les auteurs et co-auteurs de cet acte punissable et insoutenable.
En signe de solidarité , le Réseau National des Enseignants d'Haïti "RENED'H" et les autres entités syndicales demandent à tous les travailleurs de l'éducation d' observer un arrêt de travail , ce Lundi 7 Juin 2021 sur tout le territoire national
Paix à l'âme défunte.
Justice pour toutes les victimes d'insécurité et de Kidnapping
Vive le rétablissement de la noblesse de l'État.
Vive les griefs du secteur éducatif .
Suivent les signatures :
RENED'H:
Henry-Claude Leconte.
AEPREG:
Gilbert Point-du- Jour.
AEPG:
Nerva Bonel
St Jeacques Evens:
CORPS-PROMIS.
Me Paul Jean Lubin
Rubens Pierrilus
Asler Accéus
REDA Atibonit.
REDASANT:
Saint Ange Bozelin.
Lahens Joseph.
Pierre René.
Altidor Watson.
Dor Mariclide .
Blanc Jocelin.
Paul Jean Robert.
Saintina Odelin.
Demescar Wagner.
Gauthier Walinx.
Yvon Saintilis.
REERPC:
Frantz-Carlos Zéphirin
RENNA.
REPANE. Nord-Est
Kenaud Eugêne.
Annilus Véniel
REBNO.
Léolien Lancer .
SEGRAD.
Daniel Hilaire
REDAG:
UEEN-E: Maxène Victor.
REDA-OUEST: Évens Casimir.
Pierre Klerftir
REDA NORD-EST
CERSINE Villardouin
Borgella Bobly
Bernilio Ermilus.
Pétiel Jean Charles.
REDA NORD-OUEST.
REDANIP:
Rigueur Rémy.
Jean Jocelin.
Pierre Natacha.
REDANORD:
Omnécha Réne.
REDASUD-EST: Labanc Azilus
Professeurs Révoltés:
Serge Junior FEROU.
COTHEC-NE: Nestant Guyto