Manifestation des Dominicains à Dajabòn pour exiger le gouvernement haïtien à faire retrait sur la construction d'un canal d'irrigation sur la rivière massacre à Ouanaminthe.
6 juin 2021
Une manifestation a été organisée dans la journée de ce jeudi 03 juin 2021 par les dominicains pour exiger le gouvernement haïtien a faire retrait sur le projet de la construction d'un canal d'irrigation sur la rivière massacre pour l'arrosage de 3000 hectares de terre de la basse plaine de maribaroux.
Dirigée par une organisation intitulée *Wuisqueya Unida* travaillant pour une unité entre les deux pays voisins.
Cette manifestation a arpentée le consulat haïtien a Dajabòn en scandant des messages envers le gouvernement haïtien ;via leur mecontement ils ont tenté de descendre le drapeau bicolore bleu et rouge plançant a proximité du consulat haïtien .
"Les plans du gouvernement haïtien de construire une prise d'eau dans le canal de la rivière massacre ne causerait pas de graves dommages aux systèmes agricoles dans la region de Dajabòn,puisque le débit de l'eau utilisé serait inférieur à la quantité totale de liquide detourné vers la Repubique Dominicaine." Indique le rappord de l'Institut National des Ressources Hydrauliques ( INDRH)
C'est le premier ouvrage de ce type entrepris par la Republique D'Haïti sur la rivière massacre alors que la Republique Dominicaine a dejà realisé plusieurs ouvrages d'irrigation .
Donc, c'est la crainte d'un débit de la rivière en aval qui a provoqué cette émotion chez nos voisins dominicains." Declare Le premier ministre haïtien ai. Caude Joseph.
Email : cersine09@gmail.com
Explosion-infos jounal tout peyi a !
Journaliste RENÉ Wil-Neau